CEDEAO : levée des sanctions contre le Mali et la Guinée, Ouattara en mission de médiation ?

Alassane Ouattara a quitté Abidjan le 23 février 2024 pour Abuja, au Nigeria, où il participera à un sommet extraordinaire de la CEDEAO.

Le communiqué de la présidence ivoirienne indique que plusieurs questions seront abordées lors de ce sommet, notamment la situation sécuritaire et politique dans la sous-région.

En matière de sécurité, les chefs d'État et de gouvernement de la CEDEAO se pencheront sur la situation au Mali, où la junte militaire au pouvoir tarde à organiser des élections. La question du terrorisme dans le Sahel sera également au cœur des discussions.

Sur le plan politique, la situation au Burkina Faso et en Guinée Conakry sera également examinée. Les deux pays ont connu des coups d'État militaires en 2021 et 2022, et la a exigé le retour à un ordre constitutionnel normal.

Levée des sanctions contre le Mali ?

L'un des points saillants du sommet sera la question de la levée des sanctions économiques et financières imposées au Mali par la CEDEAO en janvier 2022. La junte malienne a pris des mesures pour apaiser la situation, notamment la nomination d'un Premier ministre civil et la publication d'un calendrier électoral.

Vers une monnaie unique ?

Le sommet extraordinaire de la CEDEAO sera également l'occasion de faire le point sur le projet de monnaie unique de la zone CEDEAO. L'objectif initial était de lancer l'eco en 2020, mais ce projet a été reporté à plusieurs reprises.

La rédaction vous conseille

Ce sommet extraordinaire de la CEDEAO revêt une importance capitale pour la sous-région ouest-africaine. Les décisions prises par les chefs d'État et de gouvernement auront un impact majeur sur la sécurité, la stabilité et le développement de la région.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Faux post Facebook: de victimes à accusés, deux amis se font des blagues et finissent en prison

Attaque au Niger : plusieurs morts dont des gendarmes à Maradi