Le président ivoirien Alassane Ouattara a quitté Abidjan ce vendredi pour Abuja, au Nigeria, où il participera au sommet extraordinaire de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) consacré à la situation politique et sécuritaire au Niger.
Ce sommet, prévu pour le samedi 24 février, réunit les chefs d'État et de gouvernement de la région pour discuter des défis sécuritaires et politiques auxquels le Niger est confronté, ainsi que de l'impact de ces défis sur la stabilité régionale.
En prélude à ce sommet, le président Ouattara a reçu en audience à Abidjan son homologue togolais, Faure Gnassingbé, président en exercice de la CEDEAO. Les deux dirigeants ont discuté des implications de la situation au Niger et des solutions possibles pour un retour à la normale dans ce pays.
La rédaction vous conseille
- Nigeria: 19 victimes d'un enlèvement sauvées à Abuja
- Les 46 soldats ivoiriens libérés avant janvier 2023 ? : nouvelles précisions
- « Les 46 soldats ivoiriens détenus au Mali pourraient fêter Noël à Abidjan »
- 60è sommet de la CEDEAO : Ouattara à Abuja
- Nigeria : crash d'un avion militaire ce 21 février 2021
Il est attendu que, lors de ce sommet, la CEDEAO se prononce sur la levée des sanctions économiques et financières imposées au Niger après le coup d'État militaire du 21 janvier 2023. Cette décision vise à encourager les autorités nigériennes à respecter la feuille de route de transition adoptée par la CEDEAO, qui prévoit notamment l'organisation d'élections libres et transparentes dans un délai de 18 mois.
Lutte contre le terrorisme, trafic de drogue et piraterie maritime au menu du sommet d'Abuja
Le sommet d'Abuja sera également l'occasion pour les dirigeants ouest-africains de discuter d'autres sujets d'actualité tels que la lutte contre le terrorisme, le trafic de drogue et la piraterie maritime dans le golfe de Guinée.
Les derniers articles sur YECLO
- Adjoumani à propos de la radiation de Tidjane Thiam: « Le PDCI a voulu séquestrer la vérité »
- Valérie Yapo sur la radiation de Thiam : « Un scénario que je redoutais »
- Le Général Philippe Mangou, nouveau président du Conseil de Surveillance de l'ANSSI
- ENA 2026 : Publication des résultats selon un calendrier précis
- Saison des pluies 2025 en Côte d'Ivoire : alerte sur les risques d'inondations dans le sud ivoirien