Sommet extraordinaire de la CEDEAO sur le Niger ce 30 juillet 2023: Ouattara à Abuja, au Nigeria

Alassane Ouattara a quitté Abidjan, pour Abuja, le 29 juillet 2023, pour le Sommet extraordinaire de la CEDEAO sur la situation politique au Niger.

Le Président Ouattara a été accompagné par une forte délégation. Le Sommet extraordinaire de la se tiendra le dimanche 30 juillet 2023 à Abuja, au . Le sommet sera consacré à la situation politique au , suite au coup d'État militaire.

Pour le président Ouattara, il était temps de mettre fin aux coups d'État dans la sous-région et « afficher et affirmer clairement » que les interruptions des processus démocratiques ne seraient plus tolérées.

La CEDEAO est confrontée à un défi de taille avec le coup d'État au Niger. Le bloc régional a déjà imposé des sanctions au Mali, à la Guinée et au Burkina Faso en raison de leurs propres coups d'État.

LIRE AUSSI: Niger : Vers une « intervention miliaire de la CEDEAO portée par le Nigeria et la Côte d'Ivoire » ?

Il est peu probable que la CEDEAO soit en mesure de renverser facilement les militaires nigériens. Cependant, le bloc régional peut utiliser des sanctions pour faire pression sur les militaires afin qu'ils libèrent le président déchu et organisent des élections libres et équitables.

LIRE AUSSI: Coup d'Etat au Niger : « la CEDEAO n'a pas d'autre choix que de frapper fort les soldats » (Venance Konan)

La situation au Niger est un rappel que la démocratie en Afrique de l'Ouest est encore fragile. La CEDEAO doit prendre des mesures pour renforcer la démocratie dans la sous-région et pour empêcher de nouveaux coups d'État.

Written by Christian Binaté

Aboya Constance, Reine Awoulaba d’Afrique Côte d’Ivoire 2023

Coup d’État au Niger : l’Union Africaine menace et exige que l’armée restaure l’autorité constitutionnelle dans un délai de 15 jours