Niger : le pays rouvre sa frontière avec le Nigeria

Abdourahamane Tchiani
Abdourahamane Tchiani, président du Niger © Crédit Photo DR

Le Niger annonce qu'il va rouvrir sa frontière avec le Nigeria. Par un communiqué diffusé à la radio le jeudi 21 mars 2024, les gouverneurs de quatre régions limitrophes du Nigeria ont reçu l'ordre de lever les barrières dès le vendredi 22 mars 2024.

Ainsi, la circulation des personnes et des marchandises peut reprendre son cours normal entre Niamey et Abuja via les frontières terrestres. Ces frontières, fermées depuis plusieurs mois après le coup d'État de juillet 2023, vont retrouver leur fonctionnement habituel. Les gouverneurs de Diffa, Tahoua, Maradi et Dosso ont été chargés de cette mission.

En revanche, la situation reste inchangée du côté béninois. Malgré la levée des sanctions de la CEDEAO, le Bénin a rouvert sa frontière avec le . Du côté nigérien, les autorités militaires préfèrent adopter une attitude prudente. Malgré les différentes missions envoyées au Bénin ces dernières semaines, aucune perspective de réouverture imminente de la frontière avec le Bénin n'est envisagée.

La rédaction vous conseille

La décision des autorités nigériennes de rouvrir la frontière avec le intervient une semaine après la réouverture de la frontière côté nigérian.

Réouverture à Niamey avec un accent sur la sécurité

procède à la réouverture de sa frontière avec Abuja, tout en restant vigilant. Des instructions ont été données aux forces de défense pour renforcer les contrôles et garantir la sécurité le long de la frontière avec le Nigeria.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Kevin Aka

Alassane Ouattara

Présidentielle 2025 : Candidature de Gbagbo, Ouattara hésitant, le PDCI s’agite (Venance Konan)

Saisie de 4 tonnes de faux sucre chez un imam à Diégonéfla : l’imam en fuite