Niger : réouverture prochaine de la frontière avec le Bénin ?

Depuis quelques jours, les autorités nigériennes mènent des opérations de reconnaissance au Bénin, laissant entrevoir une possible ouverture prochaine de la frontière du côté du Niger.

Depuis la levée des sanctions de la , Niamey est resté silencieux. En pratique, rien n'a vraiment changé. Malgré l'ouverture de la frontière du côté béninois à Malanville, la situation reste inchangée du côté nigérien. La frontière n'a toujours pas été ouverte, ce qui continue de causer des difficultés aux transporteurs bloqués depuis des mois.

Cependant, une lueur d'espoir semble poindre. Depuis une semaine, les autorités nigériennes se sont lancées dans des initiatives diplomatiques en direction du Bénin. En l'espace d'une semaine, au moins deux délégations nigériennes ont visité le territoire béninois. La première était composée de hauts gradés des services douaniers, suivie quelques jours plus tard par une délégation dirigée par le préfet de Gaya, une localité frontalière entre les deux pays.

La rédaction vous conseille

En coulisses, ces missions de prospection ont laissé transparaître des signes d'une possible ouverture de la frontière du côté nigérien. Il semble que la volonté de lever les barrières soit présente, et il ne reste plus qu'à finaliser les détails pour concrétiser cette décision, tant attendue par les transporteurs et les opérateurs économiques.

De son côté, le continue d'appeler à la reprise des bonnes relations entre les deux pays. Les autorités béninoises souhaitent ardemment l'ouverture de la frontière nigérienne afin de faciliter les échanges économiques qui unissent les deux nations et leurs peuples.

La CEDEAO lève les sanctions, le Bénin s'aligne

Il est à rappeler que le Bénin avait fermé sa frontière avec en réaction aux mesures restrictives prises par la CEDEAO après le coup d'État survenu le 26 juillet 2023 contre le régime de Mohamed Bazoum. Face à l'inefficacité de cette sanction et exigeant la libération de Bazoum, détenu par les nouvelles autorités militaires, l'organisation sous-régionale a finalement décidé de lever les restrictions.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Kevin Aka

Deuxième découverte majeure d’hydrocarbures en Côte d’Ivoire

Déguisements Abidjan : 90 véhicules de Ouattara aux chefs Atchans et Akyé, Bacongo, maître-négociateur, désamorce la bombe