(COVID-19) France : les autorités menacent de suspendre le fonds de solidarité aux restaurants qui rouvriront illégalement – Actualités 01/02/2021

avion

ACTUALITES PARIS, 1er février 2021 (Yeclo avec Xinhua) — Alors que plusieurs restaurateurs ont décidé de rouvrir leurs établissements ce lundi 1er février, malgré l’interdiction du gouvernement, les autorités annoncent des sanctions financières contre les récalcitrants.

« Tous ceux qui restent ouverts (… ) seront suspendus pendant un mois de l’accès au fonds de solidarité », a déclaré lundi le ministre de l’Economie Bruno Le Maire sur RTL. Et la sanction ne s’arrêtera pas là selon le ministre : « si jamais il y a récidive ils n’auront plus accès du tout au fonds de solidarité », a-t-il ajouté.

Bruno Le Maire dit ne pas comprendre ce choix de la part de ces restaurateurs de ne pas respecter les règles alors qu’ils sont « massivement » soutenus par le gouvernement depuis la fermeture des restaurants en raison de l’épidémie.

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, a également indiqué à la suite du ministre de l’Economie, que « la petite minorité » des restaurateurs qui déciderait d’ouvrir s’exposeront à des sanctions financières.

« On ne prend pas nos décisions en fonction d’une petite minorité. On a fait le choix de tout faire pour éviter le confinement. La contrepartie de ça, c’est que les règles actuelles soient respectées », a-t-il expliqué ce lundi sur Franceinfo.

Cette annonce intervient après que Stéphane Turillon, un restaurateur du Doubs a lancé un appel à ouvrir les restaurants fermés en raison du COVID-19. Selon Randall Schwerdorffer, avocat de M. Turillon, il est tout à fait compatible d’ouvrir un restaurant et de respecter les règles sanitaires. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Braquage au Burkina Faso: six personnes tuées sur un site d’orpaillage dans le sud-ouest

Accident de circulation à Grand-Bassam: Bilan, Un mort et un blessé