Nigeria : des sanctions contre les organisations et les individus soutenant la junte militaire au Niger

Le Nigeria a annoncé le 8 août 2023 des sanctions contre les organisations, les groupes et les individus identifiés comme soutenant la junte militaire du Niger en crise.

Ajuri Ngelale, porte-parole du président nigérian , a déclaré aux journalistes que cette décision avait été prise à la lumière du consensus préexistant des dirigeants ouest-africains sur l'impasse au .

Le président nigérian, qui est également l'actuel président de l'Autorité des chefs d'Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (), a ordonné à travers la Banque centrale du les nouvelles sanctions, qui visent des groupes et des individus impliqués dans le coup d'Etat au Niger, a indiqué M. Ngelale.

Le bloc régional a décidé il y a une semaine d'imposer des sanctions aux dirigeants militaires nigériens impliqués dans le récent coup d'Etat, affirmant que la junte militaire nigérienne avait une semaine pour céder le pouvoir et libérer et réintégrer immédiatement le président élu du pays, . Dans le cas contraire, la CEDEAO prendrait toutes les mesures nécessaires pour rétablir l'ordre constitutionnel, y compris le recours à la force.

LIRE AUSSI: Situation au Niger: les militaires ont une semaine pour réinstaller Bazoum (CEDEAO)

Les dirigeants de la CEDEAO sont également convenus d'imposer des restrictions financières et de voyage aux chefs militaires nigériens impliqués dans le coup d'Etat et d'établir une zone d'exclusion aérienne au-dessus du pays. Ils ont décidé de geler les avoirs du Niger dans les banques centrales et commerciales des pays de la CEDEAO.

LIRE AUSSI: Niger : la CEDEAO durcit le ton, ultimatum aux putschs

« Aucune option n'a été retirée de la table » pour faire face à la situation au Niger, et il y aura des « décisions de grande envergure » à prendre lors du sommet de la CEDEAO jeudi concernant les prochaines étapes du bloc, a affirmé M. Ngelale, ajoutant que le président Tinubu avait élargi les consultations tant au niveau national qu'international sur la situation au Niger.

Written by Mohammed Ouattara

Le Burkina dénonce la Convention de non double imposition avec la France

Décès Gaston Ouassenan Koné: le PDCI perd deux de ses leaders en l’espace d’une semaine