Côte d’Ivoire : Vers une prime trimestrielle pour tous les fonctionnaires ?

Anne Désirée Ouloto, ministre d'État, ministre de la Fonction publique, lors du lancement des concours 2024, le 24 avril 2024 à Abidjan © Crédit Photo DR
Anne Désirée Ouloto, ministre d'État, ministre de la Fonction publique, lors du lancement des concours 2024, le 24 avril 2024 à Abidjan © Crédit Photo DR

Le SNEPPCI plaide pour une meilleure équité dans la répartition des avantages (prime) sociaux accordés aux fonctionnaires en Côte d’Ivoire.

Le Secrétaire général national du Syndicat national de l’enseignement primaire public de Côte d’Ivoire (SNEPPCI), M. Andjou Andjou, a salué les récentes mesures prises par le gouvernement ivoirien pour améliorer le bien-être des fonctionnaires. Il s’agit notamment de l’octroi d’une indemnité de logement à tous les fonctionnaires et du versement d’un bonus d’un tiers du salaire en janvier 2024.

Cependant, M. Andjou a plaidé pour une plus grande équité dans la répartition des avantages sociaux. Il a notamment souligné que les primes trimestrielles, actuellement réservées à certains fonctionnaires de régies financières et de ministères spécifiques, devraient être étendues à tous les fonctionnaires de Côte d’Ivoire.

M. Andjou a justifié sa demande en soulignant le rôle crucial que jouent les enseignants dans la formation de tous les autres fonctionnaires. « C’est grâce à nous que ces fonctionnaires sont dans ces régies », a-t-il déclaré. « Alors, qu’on nous donne aussi, qu’on en donne à tous les fonctionnaires ».

Le SG national du SNEPPCI a également appelé ses membres à travailler avec assiduité et dévouement pour mériter leurs salaires et les avantages qu’ils réclament.

La rédaction vous conseille

En plus de l’équité des primes, le SNEPPCI travaille également à l’annulation de l’arrêté ministériel instituant les cours de mercredi et de celui interdisant la pratique des activités syndicales aux directeurs d’écoles.

Le SNEPPCI, premier syndicat des instituteurs du public en Côte d’Ivoire, s’est récemment doté d’un des plus grands sièges de syndicat du pays. Il s’agit d’un immeuble R+4 comprenant un auditorium de 1500 places.

Cet engagement du SNEPPCI à améliorer les conditions de vie et de travail de ses membres est un signe encourageant de la vitalité de la société civile ivoirienne. Il est à espérer que le gouvernement ivoirien prêtera une oreille attentive aux revendications légitimes du syndicat.

Les dernières articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Augmentation des factures CIE, nominations controversées le 3 mai : le ras-le-bol des Ivoiriens

Sortie de la 33ème promotion de l'ENSOA de Bouaké le 3 mai 202

178 nouveaux sous-officiers pour renforcer les FACI : La 33ème promotion de l’ENSOA reçoit ses galons