L'Union africaine a condamné le coup d'État militaire au Niger et a exigé que l'armée restaure l'autorité constitutionnelle dans un délai de 15 jours.
Dans un communiqué publié samedi, l'UA a déclaré que le coup d'État était « un grave revers pour la démocratie et l'État de droit au Niger ». Elle a également appelé à la libération immédiate du président élu Mohamed Bazoum et de tous les autres dirigeants politiques qui ont été arrêtés.
L'UA a averti que les putschistes seraient tenus responsables de leurs actes et a appelé la communauté internationale à soutenir le Niger dans sa transition vers la démocratie. Le coup d'État au Niger est le dernier d'une série de coups d'État militaires en Afrique de l'Ouest ces dernières années.
LIRE AUSSI: Sommet extraordinaire de la CEDEAO sur le Niger ce 30 juillet 2023: Ouattara à Abuja, au Nigeria
En 2021, il y a eu des coups d'État au Mali, au Burkina Faso et en Guinée. Ces coups d'État ont soulevé des inquiétudes quant à la stabilité de la région et à la capacité des pays à lutter contre les groupes armés terroristes.
LIRE AUSSI : Niger : Vers une « intervention miliaire de la CEDEAO portée par le Nigeria et la Côte d'Ivoire » ?
Le coup d'État au Niger est un coup dur pour la démocratie en Afrique. Il est important que l'armée restaure l'autorité constitutionnelle et que la transition vers la démocratie se déroule pacifiquement.