Coup d’Etat : le Chef de la garde présidentielle, le général Abdourahamane Tchyian nouvel homme fort du Niger

Le général Abdourahamane Tchiani a annoncé la prise de pouvoir au Niger ce vendredi 28 juillet 2023. Il devient ainsi le nouvel homme du pays.

Il s'est exprimé à la télévision nationale en tant que « président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie », la junte qui a renversé le président élu .

Le général Tchiani a déclaré que la junte avait pris le pouvoir en raison de « l'incapacité du gouvernement à assurer la sécurité et le développement du pays ». Il a également promis de rétablir l'ordre constitutionnel et de tenir des élections libres et équitables dans les plus brefs délais.

La prise de pouvoir par la junte a été condamnée par la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (CÉDÉAO) et par l' (UA). Les deux organisations ont appelé à la libération immédiate du président Bazoum et à un retour au pouvoir civil.

LIRE AUSSI: Sanctions contre le Mali : Macron salue la décision de la CEDEAO, « nous soutenons cette position ferme »

La situation au est actuellement très instable. Des manifestations ont éclaté dans plusieurs villes du pays, et il y a eu des reports d'affrontements entre les forces de sécurité et les manifestants.

LIRE AUSSI: Niger : qui est le général Omar Tchiani, le mystérieux patron de la garde présidentielle, derrière la tentative de putsch ?

Il est encore trop tôt pour dire ce que l'avenir réserve au Niger. La junte a promis de rétablir l'ordre et la stabilité, mais il est possible qu'elle ne soit pas en mesure de le faire. La situation au pays pourrait donc se détériorer davantage dans les prochains jours et semaines.

Written by Christian Binaté

L’hépatite B est devenue plus mortelle que le VIH, la tuberculose et paludisme

Kajeem : 30 ans de carrière