Dogbo Blé face à Simone Gbagbo : ses confidences après sa libération

Le Général Bruno Dogbo Blé est de retour chez lui après 13 années d'incarcération. Le Général raconte son calvaire.

Le Général raconte son calvaire, son attente interminable la veille de sa libération, personne ne semblant au courant de la décision. C'est finalement vers 16h ce vendredi que le Procureur de la République lui annonce la nouvelle tant attendue.

« Il m'a dit ceci : ma mission est juste de m'assurer que vous êtes parti d'ici. Je lui ai répondu que mes affaires sont prêtes depuis hier. Pour nous les militaires, c'est moralement fatiguant. C'est un MDL qui ouvre la porte et à qui tu demandes ce que tu peux faire. Dans les autres prisons, il y a des voisins et on n'est pas seul. Mais à l'école de gendarmerie, vous êtes seul, tout seul. J'entendais la voix de maman et je savais qu'elle allait bien mais je n'ai jamais pu la voir. Pendant deux années, je n'avais ni télévision, ni radio. C'est quand ma maman est arrivée qu'on m'a donné une télé », confie-t-il.

La rédaction vous conseille

Sa cellule, une pièce minuscule sans aucune ouverture, si ce n'est la petite porte, était un véritable enfer. A Korhogo, avant son transfert à Abidjan, il partageait la même cellule avec 26 autres prisonniers, dormant tous à même le sol, sur des nattes. « A l'école de gendarmerie, c'était donc mieux, mais je balayais, je lavais moi-même les toilettes et les draps », raconte-t-il.

Le retour à la vie normale sera un long chemin, mais la joie de retrouver sa famille et ses amis est immense. Le Général savoure chaque instant de cette liberté chèrement acquise.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Christian Binaté

Nomination armée ivoirienne : le Colonel Ouattara Yssouf prend le commandement de l’Académie des Forces Armées (AFA) de Zambakro.

12 communes d’Abidjan et 176 sites sous la menace des déguerpissements : consultez la liste complète et les dates des opérations