51 prisonniers graciés par Ouattara, dont Dogbo Blé et Soul to Soul : les dessous de cette libération

Alassane Ouattara a accordé la grâce présidentielle à 51 personnes civiles et militaires, condamnées pour des infractions commises lors des crises post-électorales ou pour atteinte à la sûreté de l'État.

Cette mesure, annoncée ce jeudi 22 février 2024 par le secrétaire exécutif du Conseil National de Sécurité (CNS), Fidèle Sarassoro, s'inscrit dans le cadre des efforts du président Ouattara pour consolider la paix et la cohésion nationale.

Parmi les bénéficiaires de la grâce figurent des personnalités de haut rang, notamment :

  • Dogbo Blé Brunot et Gnatoa Katet Paulin, anciens hauts officiers de l'armée sous le régime de l'ancien président Laurent Gbagbo.
  • Kassé Kouamé Jean Baptiste et Koné Kamaraté Souleymane dit Soul to Soul, deux proches de l'ancien président de l'Assemblée nationale, Soro Guillaume.

Le président Ouattara a également instruit le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l'Homme de prendre les dispositions nécessaires pour la mise en liberté provisoire de six (6) personnes en détention préventive dans le cadre des mêmes procédures.

Le Chef de l'Etat a exprimé sa compassion et son soutien aux victimes des crises et à leurs familles. Une rencontre a eu lieu le mercredi 21 février 2024 à la Primature entre le Premier Ministre et les associations des victimes pour leur réitérer le soutien de l'État et les exhorter au pardon.

Dans le but de perpétuer la mémoire des victimes et d'encourager la paix, le président Ouattara a donné des instructions au Premier Ministre pour l'érection d'un Mémorial dans les plus brefs délais.

La rédaction vous conseille

Le Conseil National de Sécurité a unanimement salué la mesure de grâce présidentielle, la qualifiant de geste important pour la consolidation de la paix et la réconciliation nationale.

Cette décision du président Ouattara est une nouvelle étape importante dans le processus de paix en Côte d'Ivoire. Elle intervient après plusieurs initiatives du président en faveur de la réconciliation nationale, notamment la création d'une Commission nationale d'enquête sur les crimes commis lors des crises post-électorales et l'organisation d'un forum national de la réconciliation.

La grâce présidentielle est un acte symbolique fort qui contribuera à apaiser les tensions et à panser les blessures du passé. Elle permettra également de tourner la page des crises et de construire un avenir plus pacifique et prospère pour la Côte d'Ivoire.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Titrologie 23 février 2024 : revue de la presse ivoirienne, Gesco, Thiam descend sur le terrain, Dogbo Blé et Soul to Soul libérés

Nouveau Statut de la Fonction publique de Côte d’Ivoire : 14 chapitres et 115 articles