Côte d’Ivoire : rupture entre Soul To Soul et Alphonse Soro

Les tensions se sont intensifiées entre Alphonse Soro et Souleymane Kamaraté, connu sous le nom de Soul To Soul, chef de protocole de Guillaume Soro, suite à la libération de ce dernier de prison jeudi dernier après quatre années derrière les barreaux.

Dans une publication sur sa page Facebook, l'ancien proche de , désormais président de l'Alliance nationale pour le changement (ANC) et ayant rejoint le , a exprimé son indignation face aux propos attribués à son ancien compagnon de lutte et camarade de parti.

« Après sa libération et devant un groupe de militants , tu as déclaré, et je cite : “J'ai été soutenu par ma famille et ma mère qui m'ont encouragé à rester loyal. Peut-être que ceux qui nous ont quittés n'ont pas eu cette chance, on ne sait pas ce qui les a poussés, ils ont flanché…” », a rapporté l'ex cadre du GPS, dénonçant des commentaires suggestifs sujets à diverses interprétations.

En réponse, M. Soro a affirmé : « Je tiens à préciser et à réaffirmer, pour éviter toute confusion, que loin de céder à une pression quelconque, j'ai pris la décision de manière réfléchie et libre de mettre fin à toute collaboration avec le GPS », soulignant que sa rupture avec Guillaume Soro et Générations des Peuples Solidaires était une décision « mûrement réfléchie ».

La rédaction vous conseille

« Ma décision de ne plus être associé à ce groupe est bien réfléchie, bien mûrie, bien pensée, pleinement assumée et soutenue par ma famille qui l'attendait. Depuis, je me sens soulagé (…) et je suis déterminé à continuer aux côtés du président . Notre leader commun, qui travaille sans relâche pour le pays, mérite notre gratitude pour cet acte de réconciliation », a-t-il ajouté, encourageant , bénéficiaire de la grâce présidentielle accordée à 51 détenus civils et militaires, à exprimer sa reconnaissance envers le chef de l'État.

Alphonse Soro, autrefois fervent partisan de Guillaume Soro lors de la contestation du troisième mandat du président Alassane jugé inconstitutionnel par l'opposition, a quitté le GPS en janvier 2021 alors qu'il était encore en exil.

Alphonse Soro trahi son mentor après son exil

De retour à Abidjan peu après, il a annoncé son adhésion au RHDP et au président Alassane Ouattara aux côtés d'autres anciens cadres de la rébellion des Forces Nouvelles, ce qui a été perçu comme une « trahison » par les proches de l'ancien président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Kevin Aka

Accident sur l'Autoroute du Nord, au PK 70,

La Côte d’Ivoire perd 7% de son PIB chaque année à cause des accidents de la route

Plus de 1 500 tués sur les routes ivoiriennes en 2022 : Les deux-roues et les piétons particulièrement vulnérables