Discours de Nouvel An 2023 du président Ouattara : un geste pour Soul To Soul, Guillaume Soro, Pulchérie Gbalet ce 31 décembre ?

Ce 31 décembre 2022, le président Ouattara fera son discours de Nouvel An 2023. Un message attendu par les Ivoiriens. Mamadou Traoré se prononce.

Comme d'habitude ,les Ivoiriens s'attendront à ce qu'il fasse un discours qui apaise, un discours qui donne de l'espoir. Beaucoup d'Ivoiriens espèrent qu'il fasse libérer les nombreux prisonniers politiques qui sont dans nos prisons, au nom de la réconciliation nationale.

Le fera-t-il? Moi j'en doute et espère au fond de moi qu'il me surprenne en libérant les prisonniers politiques sans oublier mes compagnons de comme , Kader Doumbia ainsi que les militaires membres de la sécurité de . Au moment où les Ivoiriens espèrent que les autorités maliennes prennent des décisions heureuses à l'endroit de nos 46 soldats détenus au Mali ,nous espérons que les autorités ivoiriennes feront, elles aussi, preuve de tolérance et de sagesse en faisant libérer nos prisonniers politiques.

LIRE AUSSI : Libération des 46 militaires ivoiriens détenus au Mali: tout se joue ce vendredi 30 décembre 2022

Je rappelle que nos 46 soldats ont été arrêtés et jetés en prison, accusés de tentative de déstabilisation du Mali. Mes compagnons de GPS et les soldats de la sécurité de Guillaume Soro ont été arrêtés et jetés en prison sous la même accusation. Autant nos autorités ivoiriennes disent que nos 46 soldats sont innocents des accusations portées contre eux, autant nous aussi, membres de GPS, disons que nos compagnons ont été injustement jetés en prison et condamnés à 20 ans de prison.

LIRE AUSSI : Lundi 2 janvier 2023 férié en Côte d'Ivoire ?

Autant les Ivoiriens, surtout les militants du , souhaitent ardemment la libération des 46 soldats détenus au Mali afin que ces derniers retrouvent leurs familles, autant nous souhaitons la libération de nos compagnons afin que ceux-ci rejoignent leurs familles. Si les autorités maliennes, à travers une grâce ou une amnistie d', libèrent nos 46 soldats, pourquoi le Chef d'État ivoirien ne le ferait-il pas pour tous les prisonniers politiques détenus, eux aussi, illégalement dans nos prisons ?

LIRE AUSSI : Raymond N'Dohi du PDCI et le maire de Guibéroua adhérent au RHDP

Dois-je me mettre à espérer à un geste d'apaisement de la part du Chef de l'État le 31 décembre ? Au fond de moi, je l'espère quoique mon esprit cartésien me dit de ne rien attendre de bon venant de lui en ce qui concerne la libération de nos amis. J'espère de tout cœur qu'il va me donner tort. Et si c'est le cas, je le féliciterai publiquement de m'avoir donné tort.

Written by Mamadou Traoré

L’usine de transformation de mangue de Sinématiali, un levier pour le développement pour le Poro

Opération Glaive Triomphant : Contre-Terrorisme et de Libération d’Otage au Palais de la culture ce vendredi