Soul To Soul, 3 ans et 10 mois de prison pour fidélité

Souleymane Koné Kamaraté, alias Soul To Soul, est un cadre du mouvement Générations et Peuples Solidaires (GPS), dirigé par Guillaume Soro.

Il a été arrêté le 23 décembre 2019, au siège du GPS à Abidjan, en compagnie de plusieurs autres cadres du mouvement.

Soul To Soul est le seul civil encore détenu parmi les vingt personnes arrêtées ce jour-là. Il a été condamné à 20 ans de prison pour « atteinte à la sûreté de l'État ».

L'ancien chef du protocole de Guillaume Soro a été condamné pour avoir « refusé de monnayer sa liberté contre un reniement de son amitié avec (l'ex-président de l'Assemblée nationale) et une adhésion au (pouvoir) », selon .

Certains de ses codétenus ont choisi la liberté en échange du reniement de leurs convictions et de leur adhésion au parti présidentiel.

Guillaume Soro, lui-même en exil depuis près de 5 ans, a tenu à manifester son « soutien sans faille » à pour son 1400e jour de prison.

LIRE AUSSI: Procès Soro : 20 ans de prison contre Soul To Soul

Un dossier politique

Le dossier de Soul To Soul est considéré comme un dossier politique par l'opposition ivoirienne. Guillaume Soro est un rival du président et son mouvement GPS est considéré comme un parti d'opposition.

L'arrestation de Soul To Soul et de ses codétenus a été condamnée par l'opposition ivoirienne, qui dénonce une « persécution politique ».

LIRE AUSSI: Procès en appel des proches Soro: Soul To Soul en larme à la barre fait des révélations, « c'est par jalousie, ils savent que notre père Alassane aime Soro »

Un soutien international

Soul To Soul a reçu le soutien de plusieurs organisations internationales, dont Amnesty International et Human Rights Watch. Ces organisations dénoncent les conditions de détention de Soul To Soul et demandent sa libération.

Le dossier de Soul To Soul est emblématique des tensions politiques en Côte d'Ivoire. Il est peu probable que Soul To Soul soit libéré avant les élections présidentielles de 2025.

Written by Colombe Blanche

Homosexualité au Nigeria : un réseau mariage gay démantelé, plus de 70 jeunes arrêtés

Soul To Soul : 1400 jours de prison pour son attachement à Soro, « la prison plutôt que de trahir ses convictions »