Dans un communiqué publié le 2 octobre 2023, Guillaume Soro a réagi à la mort de Youssouf Bakayoko, ancien président de la CEI.
Soro a exprimé sa tristesse et sa profonde compassion pour la famille et les proches de Bakayoko. Il a également salué la mémoire de ce grand homme d’État qui a joué un rôle crucial dans la résolution de la crise post-électorale de 2010-2011.
« Monsieur Youssouf Bakayoko a été une grande figure de la scène politique de notre pays que j’ai eu à côtoyer dans le cadre de nos fonctions respectives », a déclaré Soro. « Tout comme de nombreux Ivoiriens, je ne peux m’empêcher de me souvenir du rôle crucial qu’il a eu à jouer lors du processus de sortie de crise qui a abouti à l’organisation des élections de 2010. »
Soro a rappelé que Bakayoko avait fait preuve d’un grand sens de la conciliation et d’un courage politique pour mener à bien ce processus qui a permis de rétablir la paix et la stabilité en Côte d’Ivoire.
LIRE AUSSI: Guillaume Soro : du syndicalisme à l’opposition politique, le parcours du combattant
« Son courage politique, au péril de sa vie, restera gravé dans nos mémoires », a déclaré Soro. « Avec sa disparition, la Côte d’Ivoire perd un serviteur loyal et un homme de conviction. »
LIRE AUSSI: GPS: Guillaume Soro se signale dans le Bafing
Guillaume Soro a conclu son communiqué en adressant ses condoléances à la famille et aux proches de Bakayoko.