Soul To Soul : 1400 jours de prison pour son attachement à Soro, « la prison plutôt que de trahir ses convictions »

Dans un message publié sur les réseaux sociaux, Guillaume Soro a rendu hommage à Koné Kamaraté Souleymane, alias Soul To Soul, qui croupit en prison depuis 1400 jours.

Arrêté le 23 décembre 2019 au siège de GPS, en compagnie de plusieurs autres cadres du Mouvement, est le seul civil détenu parmi la vingtaine de personnalités arrêtées ce jour-là. Il a été condamné à 20 ans de prison pour « atteinte à la sûreté de l'État » et « incitation à la haine ».

Dans son message, salue le courage et la détermination de Soul To Soul, qui a refusé de monnayer sa liberté contre un reniement de son amitié avec lui et une adhésion au RHDP, le parti présidentiel.

« Il a refusé de se soumettre à la volonté du pouvoir en place », écrit Guillaume Soro. « Il a choisi la prison plutôt que de trahir ses convictions et ses amis. »

LIRE AUSSI : Depuis sa cellule, Soul To Soul envoie un fort message à Soro

Guillaume Soro appelle à la libération de Soul To Soul et à la fin de la répression contre les opposants politiques en Côte d'Ivoire.

« Nous tenons à manifester notre soutien sans faille à l'un des plus fidèles compagnons de Monsieur Guillaume Kigbafori SORO qui lui-même vit depuis près de 5 ans en exil », écrit-il. « Soul To Soul, Force et Courage à toi. Dieu fera ! »

LIRE AUSSI: PPA-CI : voici la liste des 104 prisonniers politiques qui croupissent encore en prison

L'arrestation de Soul To Soul est l'un des nombreux épisodes de la répression politique en Côte d'Ivoire depuis la chute de Laurent Gbagbo en 2011. Guillaume Soro, lui-même ancien Premier ministre, vit en exil depuis 2019.

Written by Christian Binaté

Soul To Soul, 3 ans et 10 mois de prison pour fidélité

CAN 2024 : transport et fluidité du trafic au cœur d’une réunion interministérielle