Homosexualité au Nigeria : un réseau mariage gay démantelé, plus de 70 jeunes arrêtés

L'homosexualité est illégale au Nigeria et passible de 14 ans de prison. Dans le nord-est du pays, plus de 70 jeunes accusés d'avoir organisé un mariage gay ont été arrêtés.

Ces dernières années, les forces de sécurité ont organisé de nombreuses descentes lors de fêtes abritant selon eux des mariages, mais aucune des personnes arrêtées n'a été condamnée.

L'organisation de défense des droits humains a appelé à la fin de cette « chasse aux sorcières ». Elle dénonce le fait que la loi interdisant les relations entre personnes de même sexe est de plus en plus utilisée à des fins de harcèlement, d'extorsion et de chantage.

LIRE AUSSI: Pape François : « les couples gays ont droit à l'union civile, ce sont aussi des enfants de Dieu »

L'État de Gombe, où les arrestations ont eu lieu samedi, est également l'un des États du nord à majorité musulmane où la charia islamique s'applique parallèlement au système judiciaire fédéral et à celui de l'État. Dans la charia, les relations homosexuelles sont passibles de la peine de mort. Cette sentence n'a toutefois jamais été appliquée dans le nord du .

LIRE AUSSI: Homosexualité en Afrique: comment vivent les homosexuels au Sénégal

Il est difficile de dire si les suspects arrêtés samedi seront inculpés en vertu de la charia ou du droit commun. Cependant, ces arrestations sont un rappel que les personnes LGBT+ sont toujours victimes de discrimination et de violence au Nigeria.

Written by Mohammed Ouattara

Bondoukou : Objectif de 115 grossesses en cours de scolarité en 2023-2024

Soul To Soul, 3 ans et 10 mois de prison pour fidélité