Simone Gbagbo révèle l’aide de Soul to Soul, chef du protocole de Soro, après la chute du pouvoir en 2011

Dans un livre, Simone Gbagbo révèle l'aide de Soul to Soul, alors chef du protocole de Guillaume Soro, après la chute du pouvoir en 2011.

Simone Gbagbo a présenté ce samedi 15 juillet 2023 son œuvre intitulée « Du sous-sol de la République à la restauration ». L'ex-Première dame de Côte d'Ivoire explique l'expérience douloureuse vécue, dans le sous-sol de la résidence présidentielle de la République, après la chute du pouvoir en 2011.

Elle relate une « chute de pouvoir accompagnée d'humiliation », confiant à l'auditoire que « nous nous sommes retrouvés dans le sous-sol de la résidence, (au deuxième sous-sol) à un niveau qui était réservé à toute la tuyauterie du bâtiment ».

« Il n'y avait plus de possibilité de communiquer avec l'extérieur », à cette période chaude du conflit, poursuit-elle, indiquant que même ses enfants sont partis du pays sans qu'elle ne sache. C'est Soul to Soul, alors chef du protocole de Guillaume Soro, qui lui a passé au téléphone ses enfants qui s'étaient réfugiés au Ghana.

Au Golf Hôtel, dans l'Est d'Abidjan, « où nous étions détenus, nous n'étions pas que Gbagbo et moi, mais aussi nos petits-enfants et le personnel de service à la résidence plus les soldats et les gardes », a-t-elle énuméré, révélant qu'« il y avait environ 400 personnes qui avaient été arrêtées ».

LIRE AUSSI: Soro revient à la charge : « le 23 décembre 2019, Ouattara portait des coups de canifs dans l'âme de la démocratie en Côte d'Ivoire »

« J'ai parlé surtout avec », qui a rapporté les doléances à ses supérieurs. Ceux-ci donneront leur accord pour libérer et conduire les membres de la famille au village, à Moossou, et les autres chez eux », a-t-elle souligné.

LIRE AUSSI : Simone Gbagbo explique l'expérience douloureuse vécue, dans le sous-sol de la présidence, après la chute du pouvoir en 2011

aborde, par ailleurs, les faits de la crise postélectorale ivoirienne de 2010-2011 avec humour. L'ex-Première dame a aussi écrit le livre « Ma sortie de prison, Prémices d'une Côte d'Ivoire réconciliée » sorti en mai 2021.

Written by Mohammed Ouattara

Simone Gbagbo explique l’expérience douloureuse vécue, dans le sous-sol de la présidence, après la chute du pouvoir en 2011

Tension dans le royaume de Moossou: la génération Bloussoué en colère retire la chaussure du royaume au roi en peine une messe