Tension dans le royaume de Moossou: la génération Bloussoué en colère retire la chaussure du royaume au roi en peine une messe

Grosse colère, le 15 juillet 2023 dans le royaume de Moossou et la chaussure du royaume retirée et exposée, signe de sa destitution.

Un membre de la génération Bloussoué a déchaussé par surprise le roi du Royaume de Moossou, Nanan Assoumou Kangah, lors de la messe de requiem d’un membre de sa notabilité, samedi 15 juillet 2023, à l’église Saint Antoine de Padoue de Moossou.

Le Roi est contesté pour une affaire qui tient au foncier rural. Il est accusé de vendre les terrains du royaume à son seul profit. « Quand il arrivait sur le trône, il n’avait pas un vélo. Aujourd’hui, il est détenteur de 40 voitures de luxe, propriétaire d’immeubles et de complexes hôteliers et il est arrogant », révèle un membre de la génération Bloussoué.

Un tel geste à l’endroit d’un roi est un  symbole de la tradition Abouré qui signifie sa destitution, créant du coup une situation confuse dans cette localité.

LIRE AUSSI : Simone Gbagbo à Moossou : Le discours complet où elle remercie Ouattara

Aux environs de 9 h,  un groupe de personnes de la génération Bloussoué s’est infiltré dans la paroisse St Antoine de Padoue où le roi et sa notabilité assistaient à la messe de requiem de l’un de ses notables. C’est au cours de cette messe qu’un membre de la génération  est allé ôter un pied des chaussures du roi avec force pendant qu’il était assis et par surprise devant tous.

Au royaume de Moossou qui est un royaume du peuple Abouré de Grand-Bassam, deux clans s’opposent. L’un de la génération Bloussoué qui reproche au roi, une mauvaise répartition et gestion des terrains, a décidé de ne plus le reconnaître comme leur roi.

La génération contestataire veut plus reconnaître plus l’autorité royale et proclamait sa destitution.

LIRE AUSSI : Présidentielle de 2025 : MGC, Simone Gbagbo présente ses « armes » à Moossou

« Nous ne te reconnaissons plus comme notre roi et nous te donnons trois jours pour quitter ce trône pour ta mauvaise gestion », scandait-elle.

Entre temps, ceux de la génération au pouvoir vivant dans le quartier Begnini de Moossou, qui sont contre les agissements de la génération Bloussoué, ont décidé de faire allégeance au roi de Moossou et lui ont demandé de continuer à régner.

Après les troubles de la matinée, une accalmie précaire s’est installée dans le royaume de Moossou.

Written by Mohammed Ouattara

Simone Gbagbo révèle l’aide de Soul to Soul, chef du protocole de Soro, après la chute du pouvoir en 2011

AfroCAN, Basket 2023 : la Côte d’Ivoire en finale