Simone Gbagbo explique l’expérience douloureuse vécue, dans le sous-sol de la présidence, après la chute du pouvoir en 2011

Simone Gbagbo a présenté ce samedi 15 juillet 2023 son livre intitulée « Du sous-sol de la République à la restauration ».

A travers une kyrielle de questions, le personnage politique fournit aux lecteurs sa résilience lors de la crise postélectorale ivoirienne de 2010-2011.

Le livre met en exergue son amour pour la Côte d'Ivoire et son intimité avec le seigneur. Durant sept ans, l'ex-Première dame Simone Ehivet Gbagbo était dans les liens de la détention, avant de recouvrer la liberté en août 2018.

Elle relate une « chute de pouvoir accompagnée d'humiliation », confiant à l'auditoire que « nous nous sommes retrouvés dans le sous-sol de la résidence, (au deuxième sous-sol) à un niveau qui était réservé à toute la tuyauterie du bâtiment ».

LIRE AUSSI : 18 février 1992 : comment le colonel Batté a sauvé Gbagbo

« On était réfugiés (au sous-sol), nous dormions là et pendant des semaines », rapporte l'ex-Première dame, qui mentionne qu'en mars 2011, les gens avaient commencé à fuir le pays, notamment des proches. Mais, pour elle, « il y a des moments ou l'exercice du pouvoir vous conduit à la sollicitude ».

LIRE AUSSI : Affi N'Guessan : « Mon combat pour la Justice, la Paix et la Réconciliation »

aborde, par ailleurs, les faits de la crise postélectorale ivoirienne de 2010-2011 avec humour. L'ex-Première dame a aussi écrit le livre « Ma sortie de prison, Prémices d'une Côte d'Ivoire réconciliée » sorti en mai 2021.

A la dédicace de cet ouvrage, ont pris plusieurs personnalités et proches de l'ex-Première dame, dont Charles Blé Goudé, Aka Ahizi, Geneviève Bro Grébet, Koné Tehfour, le pasteur Mohammed Sanogo et le représentant du député Dia Houphouët.

Written by Colombe Blanche

Axe Bouaké – Djebonoua: un dangereux gang de coupeurs de route démantelé, des armes saisies

Simone Gbagbo révèle l’aide de Soul to Soul, chef du protocole de Soro, après la chute du pouvoir en 2011