7e Congrès extraordinaire du PDCI: la Russie acclamée par la salle

Le représentant de l'ambassade de Russie a été vivement acclamé le jeudi 30 mars 2023 lors du 7e Congrès extraordinaire du PDCI.

Plusieurs figures d'opposition étaient assises au premier rang: des cadres du parti d'un autre ancien président, , l'ex-Première dame , ou encore Charles Blé Goudé. Tous ont été acclamés par la salle, tout comme le représentant de l'ambassade de .

Dans son discours, Henri Konan Bédié a également dressé un constat sévère sur la Côte d'Ivoire. « Notre population souffre. La pauvreté est sans précédent, notre système éducatif est en déliquescence », a-t-il notamment affirmé, tandis que les représentants du parti au pouvoir invités au congrès ont été hués par une partie de l'assistance.

LIRE AUSSI: Le pont de Cocody prêt à 99% : fin des travaux dans la dernière semaine d'avril 2023

Il a laissé entendre que des alliances pourraient être nouées avec d'autres partis pour les prochains scrutins. « Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double. Unis et déterminés, joignons toutes nos forces », a-t-il lancé devant plus d'un millier de congressistes.

LIRE AUSSI: Adjoumani au 7e congrès du PDCI: la présence vivement commenté, « on dirait quelqu'un qui a vu son ex dont il est toujours amoureux »

M. Bédié a toutefois assuré tendre la main au président pour « engager un dialogue franc et sincère au bénéfice d'une paix durable ». Des élections municipales et régionales doivent se tenir en septembre 2023. La prochaine présidentielle aura quant à elle lieu en 2025.

Written by Christian Binaté

Titrologie 31 mars 2023 : revue de la presse ivoirienne : PPA-CI, le parti de Gbagbo marche sur Yopougon ce vendredi

Bédié sans détour: « le PDCI-RDA ne trahit jamais ses amitiés »