Bédié sans détour: « le PDCI-RDA ne trahit jamais ses amitiés »

Extrait du discours de Bédié le jeudi 30 mars 2023 lors du 7ème session extraordinaire du congrès du PDCI-RDA

Le s'est rassemblé ce jour, 30 mars 2023, pour vivre l'un des moments les plus importants de sa vie politique afin de continuer sa marche harmonieuse vers 2025.

C'est un réel plaisir de vous accueillir tous, ce jour, dans l'enceinte du siège du PDCI-RDA, à l'occasion de la 7è session extraordinaire du congrès de notre formation politique.

Je salue la présence remarquée des représentants des partis politiques nationaux : le , le , le , l', l'URD, le RPP, le MGC, le MFA, le COJEP…

Le PDCI-RDA s'honore également de la présence distinguée de Mesdames et Messieurs les ambassadeurs et chefs de mission diplomatique des pays amis et de nos partenaires au développement qui ont bien voulu répondre à notre invitation.

En effet, le PDCI-RDA, Parti de l'indépendance de la Côte d'Ivoire, qui a construit patiemment les bases solides des relations diplomatiques et consulaires entre la Côte d'Ivoire et la quasi-totalité des Pays et Institutions internationales accrédités en Côte d'Ivoire, entend poursuivre et renforcer avec chacun d'entre vous, la dynamique coopération multiforme mise en œuvre depuis plusieurs décennies, et qui demeure fondée sur la démocratie, la liberté, la solidarité humaine ; le respect mutuel, le respect des droits humains et celui du droit international.

Le PDCI-RDA ne trahit jamais ses amitiés.

Au nom du PDCI-RDA, de ses militants et en mon nom propre, je vous adresse à tous les salutations les plus cordiales et nos remerciements les plus sincères.

LIRE AUSSI: Adjoumani au 7e congrès du PDCI: la présence vivement commentée, « on dirait quelqu'un qui a vu son ex dont il est toujours amoureux »

Chers congressistes,

Je voudrais vous renouveler mes salutations militantes tout en me félicitant de votre mobilisation exceptionnelle qui donne toujours à nos assises leur caractère solennel. Elle est le gage de la vitalité de notre famille politique, la célébration de son histoire quasi-centenaire et le meilleur indicateur de la solidité du PDCI-RDA.

Je suis heureux de constater, par votre présence nombreuse, combien vous êtes attachés, avec une ferveur constante, à l'amour pour le PDCI-RDA.

Chers Congressistes,

Mes compagnons,

Nous voici au rendez-vous de la 7ème session extraordinaire du congrès du PDCI-RDA, un congrès attendu de tous !

Dans notre quête de nouveaux leviers pour construire un avenir meilleur pour le peuple de Côte d'Ivoire, ce 7ème Congrès extraordinaire invite le PDCI-RDA à la responsabilité et au devoir, en s'inspirant du militantisme généreux des compagnons d'hier, des amis et frères à la fidélité éprouvée.

Dans le service du PDCI-RDA et de la Côte d'Ivoire, nous devons savoir nous distinguer en marquant notre Histoire, par notre héritage de sagesse, notre abnégation et notre rayonnement.

Ce faisant, il s'agit pour le PDCI-RDA de nourrir nos propres rêves pour nous mettre en mesure de surmonter les nombreux défis auxquels nous devons faire face pour laisser aux générations futures un monde de liberté, une société de prospérité et de solidarité et de paix.

LIRE AUSSI: 7e congrès du PDCI ce 30 mars 2023: l'intégralité du discours de Bédié

Chers congressistes,

Selon un dicton, bien de chez nous, « le temps est le second nom de Dieu » qui nous permet d'apprécier la valeur de nos œuvres et de nos réalisations au service des hommes, des femmes et de nos compatriotes.

A travers notre longévité politique, le temps n'a jamais eu de cesse de nous instruire et de nous inspirer dans nos initiatives pour construire un nouveau monde plus conforme à nos ambitions et plus en adéquation avec les aspirations de ceux et celles pour lesquels nous nous sommes engagés à bâtir une société à visage humain.

C'est pourquoi, avec courage et lucidité, en nous plaçant sous le signe de la légalité et de la légitimité, nous nous sommes résolus, sans complexe et sans complaisance, à travers les présentes assises, à faire un retour sur nous-mêmes pour une revue de notre passé en vue de mieux évaluer nos succès en prenant la mesure de nos erreurs, de nos manquements et de nos faiblesses.

7e Congrès extraordinaire du PDCI: la Russie acclamée par la salle

Bédié, son appel à l’opposition: « le cri de détresse de notre peuple, nous n’avons pas le droit de décevoir nos compatriotes »