La « botte secrète »: Jean Bonin révèle les chances d’Affi en 2025

Jean Bonin décrypte ce samedi 26 mars 2022, les chances d'Affi N'Guessan, président du FPI, à la présidentielle de 2025 en Côte d'Ivoire.

C'est homme brillant, ouvert et rompu à la chose politique depuis plus d'une trentaine d'année. On ne s'impose pas à toutes les élections dans une région qui vote traditionnellement PDCI sans avoir de sérieuses compétences politiques.

Lorsqu'il a quitté la primature en 2003, suite aux accords de Marcousis, alors que ses autres camarades de parti luttaient pour être maintenus au gouvernement ou avoir de juteux postes de responsabilité auprès de Gbagbo, Affi, lui, est resté concentré sur le contrôle du parti.

Lorsque fleurissaient de multiples mouvements de soutien à Gbagbo, dont le CNRD de la vice-présidente du , du MJG de l'inénarrable Al Moustapha ou encore de la Nacip de la girouette Sam l'Africain, le président Affi est, lui, resté droit dans ses bottes à la barre du FPI car il avait déjà conscience que cet instrument qui a permis à LG d'accéder à la présidence pourrait le lui permettre aussi.

LIRE AUSSI : « Si Bédié et ADO ne sont pas candidats en 2025, Affi sera le prochain président de la Côte d'Ivoire » – Jean Bonin

Mais, au delà de tout cela, le président Affi a un programme de gouvernement et un projet de société révolutionnaires et modernes qui devraient propulser la Côte d'Ivoire au firmament du développement. Ils séduiront la classe moyenne et supérieure. Ce n'est pas suffisant pour gagner. Il le sait.

Il parcours le pays depuis 1995, lorsqu'il était directeur de cabinet puis campagne de Gbagbo en 2000. Depuis, il n'a pas arrêté. Il connaît toutes les régions, départements et communes et presque tous les villages du pays. Il privilégie les petits rassemblements plutôt que les grands meetings. Il avance pas à pas, discute avec les populations et est à leur écoute.

Pendant ce temps, au PDCI, ou , chacun attend d'être imposé aux autres potentiels candidats internes. La relève s'illustre essentiellement dans les journaux et sur les réseaux sociaux, assurée que l'adoubement fera leur élection. Erreur de Gawa !
Par dessus tout, Affi est quelqu'un qui, en tout temps, cherche le compromis. J'en suis certain, après la trahison du PDCI et de EDS, suite au CNC et lors des dernières législatives, il doit regretter de s'être engagé corps et âme, de bonne foi, dans cette aventure. Nous en avions parlé. Il m'a dit ceci « en politique, on ne regrette pas. On apprend de ses erreurs ». Alea jacta est.

LIRE AUSSI : Congo-Kinshasa: Simone Gbagbo face à l'auditoire des femmes entrepreneures

Affi a également une botte sécrète que beaucoup d'ivoiriens ignorent. Ma relative proximité d'avec lui m'a permis de savoir que le président Bedié, qui le reçoit très souvent en tête à tête à dîner à Daoukro et le président Ouattara (et son entourage), avec lesquels il entretient de bonnes relations politiques ont beaucoup de considération pour lui… Je n'en dirai pas plus. Même Gbagbo qui le combat aujourd'hui doit être intimement fier de lui. Il sait que contrairement à ses suiveurs Affi a des C… On peut confier un pays à un tel homme et dormir sur ses deux oreilles.

Parce qu'il aime profondément l'Homme et la Côte d'Ivoire. Parce qu'il n'a de problèmes personnels avec personne et prône constamment la réconciliation vraie et sincère entre ivoiriens. Parce qu'il ne surfe jamais sur le clanisme, le régionalisme et la religion et qu'il a un vrai projet de développement du pays, il a toutes ses chances en 2025.

LIRE AUSSI: Tiken Jah Fakoly : « la Côte d'Ivoire va mieux, mais… »

Si Bédié et ADO ne sont pas candidats en 2025 et que Affi reste ce qu'il est et réussit à nouer de bonnes alliances politiques et communautaires, il sera toutes le prochain président de la Côte d'Ivoire car un pays qui sort d'une crise ne remet rarement le pouvoir à un homme ou un parti qui pourrait le replonger dans une autre crise. Notez le quelque part.

Written by Jean Bonin

« Si Bédié et ADO ne sont pas candidats en 2025, Affi sera le prochain Président de la Côte d’Ivoire » – Jean Bonin

« Aucun n’est capable de réussir ce que le stratège Affi a réussi avec Gbagbo, le pousser à la sortie »