« Aucun n’est capable de réussir ce que le stratège Affi a réussi avec Gbagbo, le pousser à la sortie »

Affi N’Guessan et l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo
Affi N’Guessan et l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo © Crédit photo DR

Jean Bonin fait une analyse de la guerre des héritiers au PDCI, au RHDP et PPA-CI de Gbagbo avant la présidentielle de 2025 et jette un regarde sur le « stratège Affi ».

Tous, ils sont pris entre le marteau et l’enclume. Si, à l’image d’un Billon ou d’une Yasmine Ouegnin au PDCI, ils essaient de s’affirmer politiquement ou de s’émanciper, très vite seront rappelés à l’ordre ou, pire, risqueraient la suspension ou l’exclusion du parti. KKB l’a après a ses dépens. Dans ces partis après le Gourou c’est le Gourou. Le PPA-CI illustre bien cette posture par son “Gbagbo ou rien”. Au PDCI comme au PPA-CI, pas question d’envisager un plan B. Suicidaire.

L’affirmation de soi est nécessaire pour quiconque a des ambitions présidentielles. On ne le devient pas par délégation. Affi l’a très vite compris et c’est cela qui lui vaut d’être combattu par ses ex amis. Don Mello, Anaki et Koulibaly sont eux aussi passés par là. Gbagbo déteste qu’on puisse lui faire de l’ombre. Il veut rester seul maître à bord. Don Mello a fini par rentrer dans les rangs. Contrairement à Affi qui lui a su résister, Anaki et Mamadou Koulibaly ont été poussés à la sortie pour aller créer un autre parti.

LIRE AUSSI: La France bat la Côte d’Ivoire: John Jay parle à Hervé Renard, « vient chercher ton ropero, on est fatigué de son système mi-figue mi-raisin »

Au PPA-CI, comme au PDCI, la jeune génération attend d’être adoubée pour se lancer. Ils sont nombreux à attendre dans l’anti chambre d’être le candidat « nommé » par le leader. Aucun n’est capable de réussir ce que le stratège Affi a réussi avec Gbagbo ; le pousser lui-même à la sortie. Là-bas, les cadres n’ont pas encore compris que la présidentielle c’est, comme le disait François Bayrou, “la rencontre d’un homme et d’un peuple” et non d’un parti et d’un peuple. Elle est d’abord une équation personnelle avant d’être collective.

Written by Jean Bonin

La « botte secrète »: Jean Bonin révèle les chances d’Affi en 2025

26 mars 2021 – 26 mars 2022: Patrick Achi et son 1er anniversaire à la Primature, « cette chance de servir une grande nation »