26 mars 2021 – 26 mars 2022: Patrick Achi et son 1er anniversaire à la Primature, « cette chance de servir une grande nation »

Patrick Achi a réaffirmé sa volonté de servir la Côte d'Ivoire ce samedi 26 mars 2022 à l'occasion du premier anniversaire à la tête du gouvernement.

« Il y a un an, me faisait l'insigne honneur de me confier la mission la plus capitale d'une vie entière. Celle de conduire sous son leadership le gouvernement de mon pays et de bâtir, avec toutes les Ivoiriennes et tous les Ivoiriens, une Côte d'Ivoire toujours plus prospère et solidaire » a déclaré le Premier ministre ivoirien, .

Et de conclure, « à jamais, je serai l'obligé de cette formidable confiance et de cette chance unique qui m'est donnée de servir un grand Président, une grande nation et un grand peuple ».

LIRE AUSSI : La France bat la Côte d'Ivoire: John Jay parle à Hervé Renard, « vient chercher ton ropero, on est fatigué de son système mi-figue mi-raisin »

Grand favori pour prendre les rênes du nouveau gouvernement, Patrick Achi, a été nommé Premier ministre par Alassane Ouattara, le vendredi 26 mars 2021. Son expérience et sa connaissance fine des plans gouvernementaux, Achi les a forgées durant près de deux décennies, passées à diriger les grands chantiers qui ont structuré le pays. Ministre des Infrastructures de Laurent Gbagbo de 2000 à 2010, ce fils d'un père ivoirien et d'une mère française avait été reconduit à ce poste stratégique par Alassane Ouattara, de 2011 à 2017.

LIRE AUSSI : « Aucun n'est capable de réussir ce que le stratège Affi a réussi avec Gbagbo, le pousser à la sortie »

Ancien cadre du PDCI, il a quitté le parti d'Henri Konan Bédié pour le RHDP. Élu député en 2011, il devient deux ans plus tard président du Conseil régional de la Mé.

Written by Mohammed Ouattara

Affi N’Guessan et l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo

« Aucun n’est capable de réussir ce que le stratège Affi a réussi avec Gbagbo, le pousser à la sortie »

Patrice Beaumelle après France-Côte d’Ivoire : « on a montré qu’on avait une belle équipe, je ne lâcherai pas »