Alassane Ouattara, un quatrième mandat en suspens

Alassane Ouattara, président de la République de Côte d'Ivoire
Alassane Ouattara, président de la République de Côte d'Ivoire © Crédit photo Sercom Présidence ivoirienne

Alassane Ouattara, 81 ans, a été élu président de la Côte d'Ivoire pour un troisième mandat en 2020. La décision d'un quatrième mandat est déjà sur toutes les lèvres.

La décision de se représenter, après le décès de son dauphin Amadou Gon Coulibaly, avait suscité une levée de bouclier de l'opposition, qui estimait cette candidature anticonstitutionnelle.

Deux ans après son élection, la question d'un éventuel quatrième mandat pour Alassane Ouattara est déjà sur toutes les lèvres. Le président lui-même n'a pas encore pris sa décision, mais ses déclarations laissent planer le doute.

En août 2023, lors de l'inauguration du pont Alassane Ouattara, il a déclaré que « ce pont vaut plusieurs autres mandats » rappel dans son numéro de ce 8 janvier 2024. Cette phrase, qui peut paraître anodine, a été interprétée par certains comme un signe de sa volonté de se représenter.

Le suspense continue

Pour Jeune Afrique, le président a pris des mesures qui pourraient laisser penser qu'il est prêt à passer la main.

En octobre 2023, il a limogé son Premier ministre Patrick Achi, considéré comme l'un de ses possibles successeurs. Il a ensuite nommé Robert Beugré Mambé, un technocrate discret, à la tête du gouvernement.

La rédaction vous conseille

À deux ans de la présidentielle, la situation est encore incertaine. Alassane Ouattara pourrait décider de se présenter, mais il pourrait également choisir de laisser la place à un autre candidat. La décision du président aura un impact majeur sur la vie politique ivoirienne.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Présidentielle de 2024 : « Levée de fonds » Ousmane Sonko appelle les Sénégalais à soutenir sa campagne

Liban : un chef du Hezbollah tué dans une frappe israélienne