ENA 2025 : âge limite rehaussé, nouvelles épreuves et déconcentration des écrits, les détails

Sortie de la promotion de l'École nationale d'administration de Côte d'Ivoire - ÉNA
Sortie de la promotion de l'École nationale d'administration de Côte d'Ivoire - ÉNA © Crédit Sercom Photo DR

Le ministre d'État Anne Ouloto a dévoilé les grandes lignes du concours ENA 2025, marqué par plusieurs innovations majeures.

Les inscriptions pour les six concours d'entrée à l'ENA (trois directs et trois professionnels) sont ouvertes du lundi 29 avril au dimanche 26 mai 2024 à minuit sur le site web de l'ENA (https://www.ena.ci/).

Relèvement de l'âge limite

L'âge limite pour les concours a été rehaussé, passant de 33 à 35 ans pour le cycle moyen, de 38 à 40 ans pour le cycle moyen supérieur et de 41 à 43 ans pour le cycle supérieur. Cette mesure vise à élargir l'accès à l'ENA à un plus grand nombre de candidats expérimentés.

Harmonisation de la date de référence pour le calcul de l'ancienneté

La date de référence pour le calcul de l'ancienneté des fonctionnaires candidats aux concours de promotion a été harmonisée au 5 janvier 2024.

Innovations majeures

Plusieurs innovations majeures ont été introduites pour les concours d'entrée à l'ENA:

Réforme de l'épreuve orale: L'épreuve orale devant le grand jury se déroulera désormais sous forme d'entretien concours professionnel/concours direct (CP/CD).

Fixation de l'ancienneté requise: L'ancienneté requise des fonctionnaires candidats est fixée à trois ans à compter de la date de nomination ou de promotion pour l'ensemble des cycles.

Instauration de la copie unique: Les candidats utiliseront une seule copie pour les compositions des épreuves écrites de la première étape (phase de présélection).

La rédaction vous conseille

Dépôt physique des dossiers de candidature: Les dossiers de candidature devront être déposés physiquement après la première étape (phase de présélection).

Remplacement des épreuves d'Histoire et de géographie: Les épreuves d'Histoire et de géographie des compositions de la deuxième étape d'admissibilité au cycle moyen sont remplacées par l'épreuve de la Connaissance du monde contemporain (CMC).

Déconcentration des épreuves écrites: Les épreuves écrites de la première étape (phase de présélection) des concours directs seront déconcentrées dans deux villes de l'intérieur du pays: Daloa et Yamoussoukro.

Extension de la déconcentration à Abengourou: La déconcentration des épreuves écrites de la première étape (phase de présélection) des concours directs sera étendue à une troisième ville de l'intérieur du pays: Abengourou.

Ces innovations visent à moderniser le et à le rendre plus accessible et plus transparent.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Concours fonction publique

Concours administratifs 2024 : liste des 369 concours ouverts, inscriptions du 30 avril au 14 juin

Jean Bonin, président du FIER

FER : Où passent les recettes des péages ? Jean Bonin tire la sonnette d’alarme