Le FER : Une caisse noire au cœur de l’État ivoirien ? Jean Bonin dénonce un manque de transparence 

Fonds d'Entretien Routier
Fonds d'Entretien Routier © Crédit Photo DR

Le président de la FIER, Jean Bonin, a dénoncé le manque de transparence du Fonds d'Entretien Routier (FER) dans la gestion des recettes des péages.

a appelé aujourd'hui le Fonds d'Entretien Routier () à publier un rapport annuel d'activités détaillé sur ses recettes et leur utilisation.

Il a souligné que le FER, en tant que société d'État, a le devoir de rendre compte aux citoyens ivoiriens qui la financent par le biais de leurs impôts et taxes, notamment sur les produits pétroliers. Il a déploré l'absence de transparence du FER, affirmant que « nul ne sait exactement ce que rapportent » les péages routiers exploités par l'entreprise.

« Sur le site internet du FER, nous n'avons trouvé aucun rapport d'activités qui donne des éléments chiffrés sur les recettes du FER et encore moins comment elles sont utilisées. C'est inacceptable dans un État de droit », a déclaré Bonin.

Le président de la FIER a suggéré que le rapport annuel du FER inclue des informations détaillées sur les recettes provenant des différents sites de péage, ainsi que sur les affectations de ces recettes. « Cela permettrait à l'opinion publique de se faire une exacte idée de l'utilisation qu'est fait de cet argent », a-t-il ajouté.

La rédaction vous conseille

Bonin a rappelé que le FER a pour mission principale de financer l'entretien du réseau routier national. Il a exprimé sa préoccupation quant à l'éventualité que les fonds du FER soient utilisés à d'autres fins. « Nous prions la Direction générale du FER de bien vouloir faire preuve de transparence afin de ne pas donner de fondement à des rumeurs qui laissent entendre que cette entreprise d'État servirait, accessoirement, de caisse noire », a-t-il déclaré.

L'appel de Jean Bonin à une plus grande transparence de la part du FER intervient dans un contexte de préoccupation croissante quant à la gestion des finances publiques en Côte d'Ivoire. Le gouvernement ivoirien a récemment pris des mesures pour améliorer la transparence et la redevabilité, mais des critiques affirment que des efforts supplémentaires sont nécessaires.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Christian Binaté

Jean Bonin, président du FIER

FER : Où passent les recettes des péages ? Jean Bonin tire la sonnette d’alarme 

Amana Transfert d'Argent et Finance

Affaire « Amara Transfer d’Argent » : Une arnaque à éviter, le Président du Comité de Veille de Côte d’Ivoire fait des précisions