Michel Gbagbo dénonce « un manque d’équité » dans la campagne électorale à Yopougon: Gbagbo en renfort ?

La direction de campagne du candidat Michel Gbagbo à Yopougon a dénoncé ce mardi 29 août 2023, un « manque » d'équité dans la campagne électorale.

Kouassi Kouadio Bertin dit KKB, Directeur de campagne communal du candidat, a déclaré que depuis l'ouverture officielle de la campagne, le candidat Michel Koudou Gbagbo n'a pas encore fait de meeting à faute d'espace autorisé par les autorités municipales actuelles.

Il a déclaré que le PPA-CI avait adressé un courrier à la mairie de Yopougon le 28 juillet pour obtenir l'un des deux espaces publics phares de la commune, la Place Ficgayo ou la Place CP1 pour le meeting d'ouverture de son candidat.

Ce courrier n'ayant pas eu de suite, la direction de campagne s'est rapprochée de la mairie dirigée par le parti au pouvoir, le .

Le secrétaire général de la mairie leur a alors indiqué que l'institution n'entendait pas céder d'espaces publics aux formations politiques. Il leur a demandé un deuxième courrier pour « analyse ».

LIRE AUSSI: Matchs Côte d'Ivoire – Lesotho et Côte d'Ivoire – Mali : voici la liste des Éléphants retenus

Le PPA-CI a envoyé ce deuxième courrier le 24 août, mais n'a reçu aucune réponse satisfaisante.

La direction de campagne a alors saisi le superviseur local de la Commission électorale indépendante, Alain Dogou, pour porter à sa connaissance que « non seulement le candidat du RHDP Adama Bictogo a fait plusieurs caravanes avant l'ouverture de la campagne, mais il a monopolisé l'espace Ficgayo ».

M. Dogou a assuré le PPA-CI qu'une solution serait trouvée.

Cependant, le secrétaire général de la mairie a informé M. Kouassi ce jour que l'espace Ficgayo est occupé par le candidat du RHDP pour son meeting de clôture le 31 août.

LIRE AUSSI: Fête de la Renaissance du PPA-CI : Arrivée de Laurent Gbagbo à la place Ficgayo de Yopougon: en images

Face à cette situation, M. Kouassi a rappelé que « mon parti signataire de la charte, sous l'égide du Médiateur de la République, pour des élections apaisées parce que le pays a trop souffert des violences électorales, ne saurait tolérer cet état de fait ».

Pour éviter des situations fâcheuses, il a proposé aux services de la mairie un espace au Carrefour Sodeci à Niangon pour le meeting de clôture de son candidat le 31 août, en présence de leur leader , père du candidat.

« Nous attendons la réponse de la mairie. Sinon, le 31, nous appellerons nos militants à converger vers l'espace Ficgayo pour le meeting de clôture du candidat  », a conclu M. Kouassi.

LIRE AUSSI : Michel Gbagbo depuis à la place Ficgayo de Yopougon: « 2025 sera l'année du retour de Gbagbo au pouvoir »

Les accusations du PPA-CI sont graves. Elles laissent à penser que le parti au pouvoir, le RHDP, est en train d'utiliser sa position dominante pour empêcher l'opposition de mener sa campagne électorale dans de bonnes conditions.

Si cela est vrai, cela serait un grave problème pour la démocratie ivoirienne. Il est important que toutes les formations politiques puissent avoir un accès équitable aux espaces publics pour pouvoir faire entendre leur voix aux électeurs.

Written by Christian Binaté

Match amical Côte d’Ivoire – Mali: voici la liste du commando ivoirien

Titrologie 30 août 2023 : revue de la presse ivoirienne: Municipales et régionales, la bataille du terrain