La candidature de Ouattara à la présidentielle de 2025 : un feuilleton qui s’éternise

À deux ans de la prochaine élection présidentielle en Côte d'Ivoire, la question de la candidature d'Alassane Ouattara, 81 ans, est encore en suspens.

Le président sortant, qui a déjà été élu trois fois, a laissé planer le doute sur ses intentions.

Cette incertitude alimente les spéculations et les tensions politiques. Dans la majorité présidentielle, certains cadres se positionnent pour succéder à Ouattara, tandis que l'opposition, qui a boycotté la présidentielle de 2020, est déterminée à faire barrage à un quatrième mandat.

Un flou entretenu par le chef de l'État

Alassane Ouattara entretient le flou autour de sa candidature depuis plusieurs mois. En août 2023, lors de l'inauguration du pont qui porte son nom, il a déclaré que « ce pont vaut plusieurs autres mandats ». Cette phrase a été interprétée par certains comme une déclaration de candidature, mais le chef de l'État s'est ensuite défendu de vouloir faire passer un message politique.

La rédaction vous conseille

Dans un entretien accordé à mi-novembre, le secrétaire exécutif du , Ibrahim Cissé Bacongo, a laissé entendre. « Si, pour une raison ou une autre, le président décide de ne pas y aller, nous avons des textes. Les statuts et les règlements intérieurs du parti prévoient des dispositions qui s'appliquent en la matière : une désignation ou des primaires. Pour nous, le problème de la candidature ne se pose pas actuellement ».

Une opposition déterminée à faire barrage

L'opposition, qui a boycotté la présidentielle de 2020, est déterminée à faire barrage à un quatrième mandat d'. Tidjane Thiam du PDCI, Laurent Gbagbo du PPA-CI, Blé Goudé du COJEP, Simone Gbagbo et l'ancien Premier ministre ont tous annoncé leur candidature à la présidentielle de 2025.

Une majorité présidentielle divisée ?

Dans la majorité présidentielle, certains cadres se positionnent pour succéder à Alassane Ouattara. Le Premier ministre sortant, , a été remplacé par en octobre 2023. Cette nomination a été interprétée par certains comme un signe de la volonté d'Alassane Ouattara de préparer sa succession.

D'autres cadres du RHDP, comme ou Ibrahim , sont également considérés comme des potentiels candidats à la présidentielle de 2025.

Reste deux ans à la majorité présidentielle pour se mettre en ordre de marche et, surtout, pour déterminer derrière qui. Une éternité à l'échelle de la politique ivoirienne.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Vœux de nouvel an : Alassane Ouattara aux Éléphants, « jamais deux sans trois »

Déguerpissement du quartier Boribana : l’opération reportée