Présidentielle 2025 : Gbagbo laisse planer le suspens, « j’ai décidé… »

Laurent Gbagbo, président du PPA-CI, a lancé planer le 17 octobre 2021, le suspens sur ses intentions dans le cadre de la présidentielle 2025.

Dans une allocution de plus d'une heure, remplie d'anecdotes, il est longuement revenu sur ses années d'incarcération à la Haye (2011-2019) et les poursuites pour crime contre l'humanité engagées par la Cour pénale internationale (CPI) dont il a été finalement acquitté l'an dernier.

Le logo du PPA-CI – les doigts des deux mains entrelacées dans une carte de l'Afrique – a ensuite été officialisé, symbolisant la visée panafricaine de ce nouveau parti et de son leader.

Ce nouveau parti pourrait devenir une des principales forces d'opposition, avec le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) de l'ex-président Henri Konan Bédié.

LIRE AUSSI : Arrestation ce 17 octobre 2021 du violeur de l'institutrice de Sandegué : voici la réaction de Mariatou Koné

Son manifeste mentionne le « recul évident des acquis démocratiques dans le pays » et critique notamment « la dépendance financière » aux puissances étrangères.

Concernant la prochaine présidentielle de 2025 qui anime déjà les débats en Côte d'Ivoire, a laissé planer le suspens sur ses intentions.

LIRE AUSSI : Résultats INFAS 2021 disponibles ce 17 octobre : voici le lien pour consulter

« A cet âge-là, après ce parcours-là la sagesse c'est de se décider à partir. Mais j'ai décidé que je ne partirai pas brusquement… », a t-il déclaré dimanche.

L'exécutif envisage d'introduire une limite d'âge à 75 ans pour se présenter. Le chef de l'Etat Alassane Ouattara et ses prédécesseurs Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié seraient alors empêchés de concourir.

Written by Christian Binaté

Limitation d’âge, Gbagbo sans détour : “je ne laisserai à personne décider quand je dois partir”

Concours INFAS 2022, Assalé Tiémoko au Ministre Dimba : « supprimez les frais de visite médicale »