Venance Konan à propos du PPA-CI de Gbagbo : « vieux bébé »

Venance Konan, journaliste ivoirien et ancien DG de Fraternité Matin
Venance Konan, journaliste ivoirien et ancien DG de Fraternité Matin © Crédit photo DR

Venance Konan donne son avis sur le nouveau mouvement politique de Gbagbo: le Parti des Peuples Africains-Côte d'Ivoire, PPA-CI.

L'ex-président ivoirien a lancé son nouveau mouvement : le Parti des Peuples Africains-Côte d'Ivoire. Lors du Congrès fondateur de son parti à , Laurent Gbagbo, 76 ans, déclare préparer son retrait, sans exclure expressément l'éventualité d'une candidature à la présidentielle.

Un événement qui a fait réagir l'ex-DG de Fraternité Matin, Venance Konan :

« Il est né, le divin enfant, jouez hautbois résonnez musettes, il est né le divin enfant, chantons tous son avènement. »Il est donc né, le nouveau bébé de Laurent Gbagbo. Non pas de ses amours adultérines avec la belle Nady Bamba, mais plutôt des suites d'une gestation pour autrui. Tout le monde s'est penché sur son berceau pour l'admirer. Il y eut même des rois mages venus du Niger, de France, du Ghana et d'autres lointaines ou proches contrées pour l'oindre. Ce que tout le monde a constaté, est que le nouveau bébé ressemble à un vieux » a lancé Venance Konan.

LIRE AUSSI : Djéni Kobina : 23 ans après, que reste-t-il du fondateur du RDR ?

Et d'ajouter, « pour tout dire, le nouveau parti de Laurent Gbagbo n'est rien d'autre que son ancien Front populaire ivoirien (FPI) présenté dans une nouvelle enveloppe. Il avait d'ailleurs dit, lors de sa séparation avec Affi N'Guessan, qu'il lui laissait l'enveloppe vide et partait avec le contenu. C'est ce contenu qu'il est venu présenter. Et c'est le FPI du temps de Gbagbo l'opposant, avec ses utopies, son populisme et son angélisme qui nous est à nouveau servi ».

Pour Venance Konan, « le Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire (), ambitionne, pas moins, de libérer toute l'Afrique. Le FPI ambitionnait lui, plus modestement, de libérer la Côte d'Ivoire et l'on a vu ce que cela a donné. Il faut passer à la vitesse supérieure maintenant, parce que, je suppose, une Côte d'Ivoire libérée toute seule du néocolonialisme ne saurait être heureuse tant que le reste du continent ne serait pas à son tour libéré ».

LIRE AUSSI : PPA-CI : Gbagbo a t-il vraiment toujours les cartes en main pour décider de son avenir politique ?

« Donc, Gbagbo l'a crié haut et fort, « le panafricanisme n'est pas un slogan, c'est une réalité. » Une chose est de le dire, une autre est de la réaliser. Pour tous ceux qui ont la mémoire un peu oublieuse, Laurent Gbagbo et ceux qui constituent l'ossature de son nouveau parti ont déjà eu à diriger ce pays à la tête duquel ils ont fait montre d'une rare incompétence qui nous a conduit à la guerre civile. Entre mille exemples, prenons celui de l'enseignement » a -t-il conclu.

Written by Christian Binaté

Titrologie 20 octobre 2021 : revue de la presse ivoirienne: « la Côte d’Ivoire encore attaquée »

Présidentielle 2025: sur France 24, Gbagbo fait enfin des précisions sur sa candidature : « je n’exclus rien »