Un cadre du PDCI à Gbagbo : « avec le PPA-CI, vous vous êtes hissé au rang des historiques partis panafricanistes »

Lettre Ouverte de Jean-Yves Esso, membre du Bureau politique du PDCI-RDA à Laurent Gbagbo, Président du PPA-CI.

Excellence Monsieur le Président,
Le long week-end du 15 au 18 octobre 2021 que nous vivons actuellement est un week-end historique rempli de symboles forts.

Les deux plus grands partis politiques de Côte d'Ivoire font peau neuve et sont entrain de se réinventer pour préparer les échéances futures de la meilleure des manières.
Tandis que le PDCI-RDA a clôturé aujourd'hui lundi 18 octobre 2021 son Colloque, le a poussé ses premiers cris dans l'arène politique, hier dimanche 17 octobre 2021.

Celui qui reste indifférent à son Histoire est comme privé d'ouïe ou d'acuité visuelle et ne saurait s'en plaindre plus tard car l'Histoire ne nous sera indulgente que si nous nous décidons à l'écrire nous mêmes. Nos nombreuses Lettres Ouvertes espèrent un jour, humblement, y contribuer…

LIRE AUSSI : Accident sur l'axe Tiassalé-Divo : 63 victimes

Excellence Monsieur le Président,
Vous nous avez permis ce week-end d'être les témoins vivants d'un tournant historique dans l'idéologie de votre combat politique. En effet, la crise née du putsch manqué de 2002 ayant détourné les fondamentaux de votre parti, et ayant fait d'une grande majorité des ivoiriens, un peuple replié sur lui-même, exposant sans pudeur un manque de tolérance caché sous l'arrogance, les guerres et leurs conséquences, vous avez eu le courage de recentrer le débat et de ramener les extrêmes, encore adeptes des discours populistes à la fibre identitaire et ethnico-tribale, à la raison, en se débarrassant de tous leurs haillons xénophobes…

Apres 10 ans de privation de liberté, vous avez acté que le problème n'est pas de se tromper mais de persévérer dans l'erreur en la reconduisant, une fois qu'on a pu en tirer les leçons. Avec la création du PPA-CI, vous vous êtes hissé au rang des historiques partis panafricanistes que sont l'African National Congress (ANC) de Nelson Mandela, le Rassemblement Démocratique Africain (RDA) d'Houphouët Boigny, ou encore l'Africain National Union (ZANU) de Robert Mugabe.

LIRE AUSSI: Le PPA-CI pourrait devenir une des principales forces d'opposition avec le PDCI

Excellence Monsieur le Président,
Les doigts des deux mains entrelacées dans une carte de l'Afrique symbolisant la visée panafricaine de votre nouveau parti ont fini de nous rassurer, nous jeunes cadres africains, panafricanistes dans l'âme :
« Regardez le monde et voyez quels sont les puissants. Ce sont les pays grands de taille, la Chine, les États-Unis, la Russie, le Canada. Tant que nous sommes dans des micro-États, nous ne sommes rien. Il faut que les États africains s'unissent ! », avez vous dit lors de votre discours de clôture faisant allusion aux États-Unis d'Afrique, un concept utopique autrefois mais bien réel de nos jours car il faut toujours tendre vers le supposé impossible. Les grands exploits à travers l'Histoire ont été la conquête de ce qui semblait impossible.

Concernant la prochaine présidentielle de 2025 qui anime actuellement les débats en Côte d'Ivoire, vous avez été on ne peut plus clair pour ceux qui savent lire entre les lignes. Savoir lire entre les lignes, c'est entendre ces paroles que le silence termine…

LIRE AUSSI : La Côte d'Ivoire et le Mali se disputent une forêt

Il nous appartient maintenant, de capitaliser sur ce message fort afin que cette clarté puisse irradier et rayonner sur les autres partis politiques de notre pays dans une Côte d'Ivoire dynamique et renouvelée.

En vous remerciant infiniment pour cette cure de jouvence politique,
Nous vous prions d'agréer, Excellence Monsieur le Président, l'expression de nos salutations respectueuses et profondément dévouées.

Written by Jean-Yves Esso

PPA-CI de Gbagbo : Affi réagit sur TV5 Monde, vidéo

Affi N’guessan, voici sa réaction à propos du PPA-CI de Gbagbo : « la Côte d’Ivoire mérite mieux »