CEI : Ibrahime Coulibaly-Kuibiert : » la cartographie électorale, ce n’est pas un découpage électoral « 

Ibrahime Coulibaly-Kuibiert
Le président de la Commission électorale indépendante de Côte d'Ivoire (CEI), Ibrahim Coulibaly-Kuibiert © Crédit photo DR

Un atelier s'est tenu à Yamoussoukro le mardi 7 mai, portant sur l'enregistrement des décès et leur transmission à la Commission électorale indépendante (CEI) en vue de la mise à jour de la liste électorale.

Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, Président de la , s'est déclaré satisfait du travail accompli lors de cette réunion d'une journée, soulignant son importance pour éviter les désordres et assurer la paix. Il a expliqué que l'inscription sur la liste électorale est indispensable pour obtenir la carte d'électeur et participer aux élections, soulignant que la présence de personnes non éligibles sur cette liste peut être perçue comme une source de fraude.

Il a également évoqué la mission de cartographie de la CEI, visant à vérifier la fonctionnalité des lieux d'enrôlement et de vote, et a précisé que cette activité est malheureusement sujette à controverse.

Les préfets ont été informés de leur rôle dans la collecte d'informations pour la CEI, notamment pour déterminer l'emplacement des bureaux de vote.

La rédaction vous conseille

a souligné que la cartographie électorale ne consistait pas à redécouper le territoire, mais à organiser les bureaux de vote conformément aux découpages existants.

Il a expliqué que le cycle électoral commence par l'établissement de la liste électorale, nécessitant la mise à jour des données et le remplacement des bureaux de vote non fonctionnels.

Promouvoir l'intégrité électorale : l'appel de la CEI à l'engagement citoyen

Enfin, il a insisté sur le rôle de la CEI dans l'organisation des élections tout en garantissant l'intégrité du processus électoral, et a invité à proposer des idées pour encourager la participation citoyenne, sans intention de favoriser un parti politique en particulier.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Kevin Aka

Braquage meurtrier à Dibykro, Tiassalé : Un opérateur économique tué, 24 millions FCFA emportés

Nouveau Code foncier en Côte d’Ivoire : l’ACD enfin sécurisé, les réformes