Incidents tablettes: selon la CEI, « le dysfonctionnement n’entache pas la crédibilité du processus »

Le président de la CEI, Ibrahime Kuibiert-Coulibaly, a fait un point de situation sur le déroulement des municipales et régionales ce 2 septembre 2023.

Selon lui, le scrutin se déroule dans l'ensemble de façon satisfaisante, mais il a déploré quelques incidents d'ordre logistique, notamment des erreurs dans la distribution des kits de vote et des tablettes qui ne fonctionnent pas.

« Il y a quelques petits incidents qu'on m'a signalés en début de journée, mais je crois que tout est rentré dans l'ordre maintenant. Nous sommes venus à , parce que Koumassi semblait être un lieu sous tension. Je suis agréablement surpris que tout se passe bien », a déclaré à la presse le président de la .

LIRE AUSSI: Municipales et régionales 2023: fermeture des bureaux de vote, dépouillement dans les prochaines heures

Le président de la CEI a assuré que ces incidents ont été rapidement résolus et que le scrutin se déroule dans de bonnes conditions.

LIRE AUSSI: Incidents municipales et régionales 2023: des internautes ivoiriens appellent à la réorganisation la CEI avant 2025

À en croire M. Coulibaly, les soucis liés au dysfonctionnement des tablettes et autres n'entachent pas la crédibilité du processus électoral. Aux dires du président de l'institution en charge de l'organisation des élections  » Si la tablette ne marche pas, venez on va vous contrôler manuellement, parce que la tablette a pour objectif de faciliter, d'accélérer la procédure. Quand l'électeur arrive dans un bureau de vote au lieu de mettre 5 à 10 minutes avec la tablette avec deux ou trois minutes vous êtes identifiés automatiquement, vous partez voter. Voilà l'objectif de la tablette. Donc, il ne faut pas faire du dysfonctionnement de la tablette, un facteur bloquant le processus ou affectant la crédibilité du processus. Il faut se calmer, les choses vont bien se passer et il faut faire confiance à la Commission électorale indépendante CEI ainsi que ses acteurs. », a-t-il dit.

Written by Mohammed Ouattara

Élections locales 2023 à Sassandra : des individus déchirent les listes électorales et cassent des urnes

Résultats provisoires municipales et régionales 2023 à Séguéla: le dépouillement des bulletins de vote