Cote d’Ivoire: L’opposition et le pouvoir appellent à des manifestations après la proclamation des résultats

L'opposition ivoirienne et le RHDP, parti au pouvoir, ont appelé, lundi a des manifestations générales via des messages interposés, après la proclamation des résultats du scrutin présidentiel.

Au lendemain de la en Côte d'Ivoire, la Commission électorale indépendante () a commencé la diffusion, depuis dimanche fin d'après-midi, des premiers résultats provisoires, avant de la suspendre puis les rendre indisponibles sur le site de l'institution.

Selon les chiffres, certains taux de participation frôlent 90% des inscrits, malgré l'appel au boycott lancé par une partie de l'.

LIRE AUSSI: Intégralité de l'interview d'Alassane Ouattara au journal « Le Monde »

Largement en tête des résultats, dans les dépouillements de plus de la moitié des circonscriptions administrations où les votes ont lieu, le d', a appelé ses partisans à sortir nombreux et à manifester par des liesses populaires, la victoire de son candidat après la proclamation des résultats.

LIRE AUSSI : Pour Ouattara pas question de parler de transition en Côte d'Ivoire

« Vous êtes priés de bien vouloir mettre en place tout ce qu'il faut (voiture, motos, vélos, tricycles, etc.) pour la manifestation festive à l'occasion de la victoire du candidat du Rhdp, SEM Alassane Ouattara, à partir de 16h, dès la publication finale des résultats proclamés par la CEI », a fait savoir Adama , Coordinateur du parti présidentiel.

LIRE AUSSI: Intégralité de l'interview d'Alassane Ouattara au journal « Le Monde »

De son coté les partis et coalitions de l'opposition ivoirienne dont la parole a notamment été portée par Pascal Affi N'Guessan, conteste la possible réélection du président sortant, Alassane Ouattara. Affi a appelé dimanche à faire barrage à la « dictature et à la forfaiture » de Ouattara et à instaurer une transition civile à la tête du , sans Alassane Ouattara.

Par ailleurs, , ex- ivoirien exilé en , a demandé, mardi, « en urgence au Président Bédié de mettre en place le Conseil de Transition ».

Written by Sariah Alma

avion

Le ministre des AE pakistanais invité à une conférence internationale sur l’Afghanistan – Actualités 02/11/2020

Le maire de Taï prône la cohésion sociale