La Côte d’Ivoire suspendue à l’annonce des résultats et à la stratégie de l’Opposition

Ambiance tendue en Côte d'Ivoire où les résultats de la présidentielle ivoirienne doivent être proclamé ce dimanche 1er novembre 2020.

Tout le est suspendu à l'annonce des résultats, et à la stratégie de l'opposition. Pendant ce temps, c'est la guerre des communiqués, un véritable bras de politique.

Samedi soir, le directeur exécutif du , a « félicité les pour s'être déplacés massivement ». Le parti au pouvoir estime que l'opposition a échoué dans son appel au boycott, ajoutant que les incidents qui ont été enregistrés à travers le pays n'ont touché qu'une cinquantaine de bureaux de vote sur plus de 22 000.

Pour l'opposition, le boycott auquel elle avait appelé est au contraire une victoire. « À l'est et à l'ouest du pays, 90% des bureaux de vote ont été fermés », affirmait samedi soir Pascal Affi N'Guessan. Pour l'un des leaders de l'opposition, les Ivoiriens ont « refusé de s'associer à cette mascarade d'élection ».

LIRE AUSSI : Le coup de force électoral de Ouattara mis à nu par Jeune Afrique ?

La question maintenant est de savoir quelle sera la stratégie de l'opposition. Une déclaration de la coalition de l'opposition est attendue ce dimanche en début d'après-midi. D'ores et déjà, sur son compte , a indiqué qu'il ne reconnaissait plus comme président de la République, tandis que a publié un communiqué dans lequel elle appelle à la « mise en place d'un gouvernement de transition ».

LIRE AUSSI: Le General Apalo aux gendarmes : « Nous devons travailler correctement et sereinement »

Un gouvernement qui selon elle « aura pour missions principales de jeter les bases d'une vraie et de créer, dans les meilleurs délais, les conditions d'une élection , démocratique et apaisée »… LIRE LA SUITE SUR RFI

Written by Véronique Fortes

avion

(COVID-19) Un autre vaccin chinois est sur le point d’entrer dans la phase 3 des essais cliniques – Actualités 01/11/2020

Election à Niakara : l’innovation technologique de la CEI saluée