Ferro Bally à propos de la fin du dialogue politique : « quel gâchis planifié! »

La phase 5 du dialogue politique ouvert le 16 décembre 2021 a pris fin le vendredi 4 mars 2022 ou les politiques se sont donné le baiser-de-paix. Ferro Bally se prononce.

Le satisfecit est général. Les participants à la 5è phase du Dialogue politique, ouverte le 16 décembre 2021, se sont donné le baiser de paix. A l'issue de la rencontre, les acteurs politiques se sont engagés, le 4 mars 2022, « à se départir de la violence comme mode d'accession au pouvoir ». Ce sont ces mêmes et belles professions de foi qui ont conclu les éditions précédentes avant de faire illusion et se terminer par une paix armée.

Car, il demeure un noeud gordien: le pouvoir discrétionnaire du gouvernement, juge et partie dans la crise, qu'aucune résolution ne lie. Aussi, des problèmes toujours débattus, depuis , et jamais résolus reviennent inlassablement sur la table des discussions, sous et maintenant Jérôme-.

Le rapport final du Dialogue politique évoque, de ce fait, des sujets ressassés: dégel des avoirs, découpage électoral, , révision des listes électorales, etc. Ce sont des serpents de mer.

LIRE AUSSI : Abobo ressuscite Hamed Bakayoko, ce dimanche

Quel gâchis planifié! Dans son rapport remis, le 16 décembre 2014, à , la Commission dialogue, vérité et réconciliation (CDVR) n'avait pas tourné autour du pot pour espérer crever l'abcès.
Elle a clairement diagnostiqué les maux qui gangrénent la société ivoirienne et donné les remèdes appropriés pour sauver le patient Ivoire. En vain.

LIRE AUSSI: Côte d'Ivoire : un enfant de 10 ans tue son ami de 4 ans à l'aide d'un fusil dans un jeu

L'État a choisi de botter en touche. Amoureux des mesurettes qui privilégient, en réalité le statu quo comme « le réaménagement de la CEI sans préjudice de l'équilibre de celle-ci », il joue au chat et à la souris avec les solutions. Et le pays, dans un Dialogue politique sans fin, cherche, avec torche et en pleine journée, la paix des braves; la vraie paix étant devenue un vain mot.

Ferro Bally

Written by YECLO.com

Gouvernement Burkina Faso 5 mars 2022 : 25 ministres pour la transition, voici la liste

MASA 2022 : Patrick Achi exhorte les acteurs à prendre conscience de la richesse que représente l’art