Résultats définitifs municipales et régionales 2023 : « Matchs » serrés

Bureau de vote de la CEI

Résultats définitifs municipales et régionales 2023. Les Ivoiriens ont voté dans le calme le samedi 2 septembre 2023 pour des élections municipales et régionales, à deux ans de la prochaine présidentielle.

Face à la puissante machine , au pouvoir depuis 2011 et qui avait raflé 18 régions (sur 31) et 92 communes (sur 197) il y a cinq ans, l'opposition a tenté de jouer l'union sacrée.

Les deux principales formations, le Parti des peuples africains – Côte d'Ivoire () de l'ex-président et le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) orphelin de l'ancien chef d'Etat , décédé il y a un mois, ont fait de nombreuses listes communes.

LIRE AUSSI: Résultats provisoires municipales 2023 : PDCI ou RHDP, Marcory attend le nom de son nouveau maire

Il s'agit des premières élections depuis le retour de M. Gbagbo dans le pays, en juin 2021. L'ancien président (2000-2011), acquitté par la justice internationale après avoir été accusé de crimes contre l'humanité lors de la crise post-électorale de 2011, est toutefois toujours radié des listes électorales en raison d'une condamnation en Côte d'Ivoire, pour des faits liés à cette crise.

Il n'a donc pas pu voter samedi. Certains « matchs » s'annoncent serrés, à commencer par la commune de Yopougon, la plus grande d'Abidjan avec son 1,5 million d'habitants, un fief historique de Laurent Gbagbo.

LIRE AUSSI : Résultats provisoires municipales 2023 : Cocody attend le nom de son nouveau maire

Le président de l'Assemblée nationale, Adama Bictogo, y défendra les couleurs du parti présidentiel, face à une opposition pour une fois désunie puisque Michel Gbagbo, fils de Laurent, et Augustin Dia Houphouët pour le PDCI mènent des listes séparées.

Au Plateau, riche quartier d'affaires d'Abidjan, un remake de l'élection de 2018 est au programme entre le sortant Jacques Ehouo (PDCI) et son challenger, l'homme d'affaires Fabrice Sawegnon pour le RHDP. Il y a cinq ans, le scrutin serré avait débouché sur des tensions.

Les résultats définitifs sont attendus la semaine prochaine.

Written by Christian Binaté

Résultats provisoires municipales 2023 : PDCI ou RHDP, Marcory attend le nom de son nouveau maire

Expulsion ambassadeur de France au Niger : la justice nigérienne en marche