Municipales et régionales 2023 : Enjeu national

Rencontre de ce 14 juillet 2022 des présidents Laurent Gbagbo, Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara
Rencontre de ce 14 juillet 2022 des présidents Laurent Gbagbo, Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara © Crédit photo Présidence de la Côte d'Ivoire

Résultats définitifs municipales et régionales 2023. Les élections se sont déroulées dans le calme le samedi 2 septembre 2023.

À deux ans de la prochaine présidentielle, ce scrutin était l'occasion pour l'opposition de tenter de s'imposer face au , le parti au pouvoir depuis 2011.

L'opposition a fait de nombreuses listes communes, notamment entre le Parti des peuples africains – Côte d'Ivoire () de et le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI). Il s'agit des premières élections depuis le retour de M. Gbagbo en Côte d'Ivoire, en juin 2021.

Certains « matchs » s'annoncent serrés, notamment à Yopougon, la plus grande commune d'Abidjan, où le président de l'Assemblée nationale, , défendra les couleurs du RHDP face à une opposition divisée.

LIRE AUSSI: Résultats Municipales à Yopougon 2023: Assalé Tiémoko répond à Debordo Leekunfa

Le scrutin, qui doit aboutir à l'élection de 201 maires et 31 présidents de conseils régionaux, revêt également un enjeu national.

« Les trois principales formations politiques de la Côte d'Ivoire participent. Cela permettra de voir leurs forces et faiblesses avant la bataille présidentielle de 2025 », explique à l'AFP l'analyste politique Geoffroy Kouao.

Du côté du parti au pouvoir, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), une vingtaine de ministres et présidents d'institutions se présentaient devant les électeurs samedi.

LIRE AUSSI: Les résultats provisoires des élections 2023 à Yamoussoukro

L'occasion d'identifier les figures qui pourraient se positionner en vue de la présidentielle.

Le président Ouattara, 81 ans, n'a toujours pas tranché la question d'une éventuelle candidature pour un quatrième mandat, et la liste de ses potentiels successeurs s'allonge.

« Ceux qui veulent regarder plus haut doivent avoir l'onction du peuple, de leur base. Ce sera quitte ou double pour plusieurs » personnalités de la majorité en lice samedi, estime l'analyste politique Arthur Banga.

LIRE AUSSI : Résultats provisoires municipales 2023 : PDCI ou RHDP, Marcory attend le nom de son nouveau maire

La plupart des cadres du RHDP se présentent dans des localités traditionnellement acquises au parti au pouvoir, notamment dans le nord du pays où leur victoire fait peu de doute.

Written by Mohammed Ouattara

Expulsion ambassadeur de France au Niger : la justice nigérienne en marche

Meiway à propos de la mort Bédié: « sa disparition va ouvrir les vannes à cette nouvelle génération »