Revue de presse ivoirienne du 19 décembre 2022: la JPDCI prend position pour Bédié et affaire de trafic de cocaïne du nouveau

Revue de presse ivoirienne du 19 décembre 2022: L'An 2 du quinquennat 2020-2025 du Président Ouattara et divers sujets à la Une des journaux.

« An 2 de la victoire du à la présidentielle, les jeunes fiers du Président Ouattara », titre le Patriote, journal proche du parti au pouvoir, le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP).

L'autre tabloïd proche du RHDP, l'Expression écrit en manchette : « La jeunesse ivoirienne célèbre la victoire de la stabilité sur le chaos ». Il est rejoint par l'autre canard proche du pouvoir, l'Avenir voit, à travers sa Une, que « les houphouétistes déshabillent Gbagbo », mettant en exergue les propos du porte-parole adjoint du parti présidentiel : « on ne peut se dire enfant des élections et s'associer au CNT ».

Le Nouveau Réveil, proche du PDCI, plonge, pour sa part, son lectorat dans les élections locales à venir fait savoir qu'il y aurait deux scrutins séparés entre les Municipales et les Régionales. « Vers la séparation des municipales et régionales », titre le tabloïd de l'opposition.

LIRE AUSSI : Le PPA-CI critique la crédibilité de la liste électorale et exprime ses inquiétudes dans la transparence des élections 2023

Le Matin, lui, se penche sur le congrès extraordinaire du PDCI et écrit à sa Une : « Les présidents de la disent non à Bédié », tout comme le Jour plus qui pense que les « choses se compliquent pour Bédié », puisque « des jeunes défient son autorité », selon le même organe.

L'Héritage, proche du PDCI, soutient, en revanche, que « La JPDCI prend position pour le Président Bédié ».

Le quotidien , proche du , aborde un autre sujet, notamment la visite de l'ex-Première dame au président du Front populaire ivoirien (FPI), pascal Affi N'Guessan. « L'Espoir renaît à gauche », titre-t-il.

Le quotidien indépendant croit savoir qu'il y a « du nouveau dans l'affaire de trafic de cocaïne en Côte d'Ivoire ».

LIRE AUSSI : MGC : le parti de Simone Gbagbo baptiste ses institutions

Le Temps, quotidien proche de l'opposition (), traitant de la révision de la liste électorale en cours, titre à sa Une : « comment le régime a préparé le fiasco »  et le Panafricain de renchérir : « Fraude dans l'enrôlement sur la liste électorale : Le RHDP pris la main dans le sac » mettant en lumière des propos d'un cadre du PPA-CI, Hubert Oulaye, qui a évoqué « De graves cas de fraude sur toute l'étendue du territoire national ».

Written by Colombe Blanche

Who’s who in Côte d’Ivoire 2022: Idriss Diallo dans les 113 personnalités qui font la Côte d’Ivoire

Accès à Internet en Afrique

Microsoft annonce des facilités d’accès à Internet en Afrique par satellite