Microsoft annonce des facilités d’accès à Internet en Afrique par satellite

Accès à Internet en Afrique
Accès à Internet en Afrique

Dans le but de combler le fossé numérique entre les riches et les pauvres, Microsoft envisage de faciliter l'accès à Internet par satellite pour 10 millions de personnes dans le monde, dont la moitié en Afrique.

L'annonce a été faite par le président de Microsoft, lors du sommet réunissant 49 dirigeants africains à Washington ce mercredi 14 décembre 2022. Le géant de la tech compte mener ce projet dans l'immédiat pour permettre un premier accès à Internet à des populations vivants dans des zones reculées en Angola, au Sénégal et en Egypte.

« L'Afrique ne manque pas de talents, mais il y a un manque énorme d'opportunités », a déclaré Brad Smith, se disant impressionné par les ingénieurs à Nairobi et Lagos.

Ce partenariat avec le fournisseur Viasat, s'étend également aux pays comme la République démocratique du Congo, le Nigéria, le Mexique et le Guatemala.

Selon le président de Microsoft, l'accès à l'électricité reste le problème majeur à celui d'Internet, car la plupart des populations africaines n'en disposent pas.

« Pour ceux qui n'y sont jamais allés ou ne pensent pas trop à l'Afrique, c'est difficile à croire », a-t-il affirmé, en estimant que « l'électricité avait été l'invention la plus importante du 19e siècle ».

Le géant de la tech veut notamment miser sur des moyens moins onéreux pour faciliter l'accès à l'électricité et l'internet dans les régions les plus reculées, a-t-il assuré.

Lisez également : Economie numérique : Ecobank et Microsoft en aide aux PME africaines.

Brad Smith a aussi insisté sur le soutien et la promptitude des dirigeants africains pour la dérégulation en la matière.

« Même dans les pays où se pose le défi de l'autoritarisme, je pense qu'il est plus probable que les gouvernements voudront contrôler ce qu'il y a sur Internet plutôt que son accessibilité », a-t-il dit.

Aujourd'hui, près de 5,3 milliards de personnes, soit 66% de la population mondiale, ont accès à Internet. La plupart de ceux qui n'y sont pas connectés se trouvent dans les pays les plus pauvres, selon un récent rapport sur la connectivité mondiale de l'Union internationale des télécommunications (UIT).

Written by Sandrine Kouadjo

Revue de presse ivoirienne du 19 décembre 2022: la JPDCI prend position pour Bédié et affaire de trafic de cocaïne du nouveau

Twitter interdit désormais à ses utilisateurs de publier des liens des concurrents Facebook, Instagram …