Au micro de Jeune Afrique, Venance Konan estime que la défaite du PPA-CI aux élections locales est une conséquence directe des erreurs commises par Laurent Gbagbo depuis son retour d’exil en 2019.
Venance Konan lui reproche d’abord d’avoir « complètement raté son retour » en faisant subir à son épouse Simone un traitement humiliant à l’aéroport d’Abidjan. Cette affaire, qui a suscité une vive indignation dans l’opinion publique, a terni l’image de Gbagbo et a contribué à le discréditer.
Ensuite, Konan accuse Gbagbo d’avoir « divisé son parti » en créant le PPA-CI, une nouvelle formation qui a entraîné le départ de Simone Gbagbo et Charles Blé Goudé. Cette fragmentation a affaibli le parti et a rendu plus difficile sa mobilisation électorale.
Enfin, Konan souligne que Gbagbo est « un homme physiquement affaibli » qui ne « fait plus rêver » les Ivoiriens. Cette perte d’attractivité a pesé lourd dans la balance lors des élections locales.
LIRE AUSSI: Venance Konan: « C’est dangereux pour la démocratie quand il n’y a pas d’opposition significative »
Les analyses de Konan sont partagées par de nombreux observateurs de la vie politique ivoirienne. La défaite du PPA-CI est un coup dur pour Gbagbo, qui se retrouve isolé et marginalisé sur la scène politique. Il lui faudra trouver un moyen de rebondir s’il veut garder un rôle d’influence dans les années à venir.