« L’héritage de Bédié est contrasté », (Venance Konan)

Venance Konan, dans une interview accordée à Jeune Afrique parle de l'héritage d'Henri Konan Bédié, décédé le 1er août 2023.

Dans cette analyse, souligne que l'héritage de Bédié est contrasté. Pour certains, il est le père de l'ivoirité, une politique qui a fracturé la Côte d'Ivoire et a conduit à la guerre civile en 2002. Pour d'autres, il est un homme de paix qui a préféré perdre le pouvoir plutôt que de faire couler le sang des Ivoiriens.

« L'héritage de Bédié est contrasté. Pour bon nombre d'Ivoiriens, il est le père de l'ivoirité qui a fracturé la Côte d'Ivoire et l'a conduite à la guerre civile en 2002. C'est sous son pouvoir que le PDCI, le parti fondé par Houphouët-Boigny, s'est rétréci comme peau de chagrin pour ne rayonner en fin de compte que sur sa région d'origine. Mais pour ses plus fervents défenseurs, il est un homme de paix qui a préféré perdre le pouvoir plutôt que de faire couler le sang des Ivoiriens. Je crois que leur admiration pour Bédié est à la hauteur de la haine qu'ils vouent à Alassane Ouattara. » a révélé Venance Konan dans une interview accordée à Jeune Afrique.

LIRE AUSSI: Présidentielle ivoirienne de 2025 : sur NCI, Tidjane Thiam assure, « en 2024, j'espère passer beaucoup plus de temps ici »

Venance Konan conclut son analyse en affirmant que l'héritage de Bédié sera débattu pendant de nombreuses années encore. Il estime que Bédié était un homme complexe qui a laissé un héritage à la fois positif et négatif.

Written by Christian Aka

Venance Konan : Gbagbo est « un homme physiquement affaibli » qui ne « fait plus rêver » les Ivoiriens

Test réussi pour la pelouse du stade Félix Houphouët-Boigny malgré la pluie ce samedi