Venance Konan: « C’est dangereux pour la démocratie quand il n’y a pas d’opposition significative »

Venance Konan, journaliste ivoirien et ancien DG de Fraternité Matin
Venance Konan, journaliste ivoirien et ancien DG de Fraternité Matin © Crédit photo DR

Dans cette interview accordée à Jeune Afrique, Venance Konan, reconnaît que la victoire écrasante de son parti aux élections locales est un problème pour la démocratie ivoirienne.

« C'est dangereux pour la démocratie quand il n'y a pas d'opposition significative. Même si l'opposition est minoritaire, elle doit être suffisamment forte pour faire entendre sa voix et peser sur la marche du pays » a déclaré .

Il estime que l'opposition, trop faible et divisée, n'est pas en mesure de faire entendre sa voix et de peser sur la marche du pays.

Venance Konan attribue la victoire du à plusieurs facteurs, notamment les grands travaux d'infrastructures réalisés par le pouvoir et l'émotion provoquée par la mort d'Henri Konan Bédié, leader du PDCI-RDA, le principal parti d'opposition.

Il appelle le pouvoir à ne pas prendre la grosse tête et à respecter l'opposition. Il souligne que la démocratie ivoirienne a besoin d'une opposition forte pour garantir le pluralisme et le débat.

Les propos de Venance Konan sont intéressants à plusieurs égards. D'une part, ils montrent que le RHDP est conscient des risques de la domination politique. D'autre part, ils soulignent que l'opposition ivoirienne est confrontée à de nombreux défis.

LIRE AUSSI: Alliance PDCI – RHDP : « Ce ne serait pas une trahison à l'égard de Bédié si les deux formations se retrouvaient » (Venance Konan)

La victoire du RHDP aux élections locales est un revers important pour l'opposition. Elle rend encore plus difficile la tâche des partis d'opposition pour se reconstruire et se repositionner sur la scène politique ivoirienne.

LIRE AUSSI: Coup d'Etat au Niger : « la CEDEAO n'a pas d'autre choix que de frapper fort les soldats » (Venance Konan)

Il est probable que l'opposition va poursuivre ses efforts pour renforcer sa présence sur le terrain et développer de nouvelles stratégies pour s'adresser aux électeurs. Cependant, il est difficile de dire si elle sera en mesure de renverser la tendance et de constituer une véritable menace pour le RHDP.

Written by Christian Binaté

Démolition de 5 villas duplex en construction à Cocody

Venance Konan : Gbagbo est « un homme physiquement affaibli » qui ne « fait plus rêver » les Ivoiriens