Revue de presse ivoirienne du 8 janvier 2023 : Rapport de la Cour des comptes, l’opposition s’enflamme, le gouvernement se défend

Revue de presse ivoirienne du 8 janvier 2023 : L'affaire du Rapport de la Cour des comptes continue de défrayer la chronique dans la presse.

La , institution supérieure chargée du contrôle des finances publiques, a rendu public, le vendredi 29 décembre dernier, le « Rapport définitif sur l'exécution de la loi de finances en vue du règlement du budget de l'année 2022 ». Ce rapport a suscité un déferlement de réactions relayées par les médias.

L' titre, « Voici les réponses au rapport de la Cour des comptes ». , journal pro-gouvernemental, consacre sa Une aux « Précisions du ministre  » concernant l' »Affaire Cour des comptes ».

met en avant « La transparence dans la gestion des deniers publics. Quand Ouattara crédibilise les institutions de la République ».

La Voie Originale, alliée au (Parti de l'ex-président ), affiche, « Il a dit : ‘La surprendra le monde'. Oui, sous Ouattara, des scandales jamais vus dans le pays ! ».

réagit à ce sujet et déclare, « Critiques acerbes contre le pouvoir Ouattara, Le PPA-CI aussi ose parler dans ce pays ! ».

L'@venir, quant à lui, sur le Rapport de la Cour des comptes affirme qu'il « N'y a pas eu de détournements ! ». Le journal expose, « Les manipulations de l'opposition (ont été) mises à nu » et aborde « Comment Ouattara a amélioré la gouvernance en Côte d'Ivoire depuis 2011 », tout en mettant en lumière « Les indicateurs internationaux qui confirment tout ».

La rédaction vous conseille

Générations Nouvelles note, « Réaction du gouvernement au rapport de la Cour des comptes » et publie « Le communiqué qui renforce les soupçons ». Le journal relaye également « La révélation d' (journaliste, député-maire de ) sur l'ampleur de la corruption ».

affiche « Rapport de la Cour des comptes, réactions de ministères et entreprises. Il faut rendre compte devant le peuple ! ».

, par contre, émet des critiques concernant le « Rapport accablant de la Cour des comptes », soulignant que « Le cabinet du ministre du Budget, le blanchit, mais… Le ministre n'a jamais rencontré un seul auditeur de la Cour des comptes ».

, proche de l'opposition, souligne, « Promotion de la bonne gouvernance, La leçon de Gbagbo à Ouattara. La Côte d'Ivoire émerge avec les détournements. Bailleurs de fonds et société civile interpellés ».

Autres sujets à la Une des journaux concernent, la « Destruction de ‘Boribana' annoncée par la Nouvelle Alliance qui précise que “Des milliers de familles (seront) dans les rues, ce matin ! ».

Dans la même veine, titre « Situation sociopolitique, Grand malaise social à quelques jours de la fête du football ».

met en avant «  en Côte d'Ivoire, infrastructures modernes. Le merveilleux cadeau de Ouattara aux Ivoiriens… 2000 km de routes neuves en cours de réalisation, 10 000 km à l'horizon 2025 ».

Le quotidien progouvernemental annonce que les hautes personnalités présenteront aujourd'hui leurs vœux au chef de l'État.

Written by Colombe Blanche

Alassane Ouattara reçoit les vœux du nouvel an ce lundi

Cheikh Ousmane Diakité

Maouloud 2024 : le COSIM appelle la jeunesse ivoirienne à s’engager dans le PJGouv