Revue de presse ivoirienne du 12 janvier 2023 : Les Éléphants prêts pour le coup d’envoi de la CAN, Thiam, pressenti Ambassadeur du Maroc

Revue de presse ivoirienne du 12 janvier 2023 : Les vœux du président Ouattara à l'armée et la CAN à la Une des journaux.

« Les Forces vives reconnaissantes à Ouattara pour ses efforts de paix et de développement », titre , ajoutant les propos du chef d'Etat-major des armées de Côte d'Ivoire, Lassina Doumbia qui s'engage à consolider les acquis et à demeurer proactif faces aux menaces.

Le journal pro-gouvernemental met en avant les instructions du président aux forces de défense, préfets et maires. Le journal souligne également l'engagement des partis politiques pour la paix, salué par le président, et appelle les élus locaux à une gestion transparente des ressources de l'État.

quant à lui, rapporte les propos du président Ouattara s'adressant aux forces de défense et de sécurité en ces termes : « Maintenez votre posture de vigilance. »

« Présentation de vœux au chef de l'Etat : Ouattara appelle à une grande mobilisation autour de la Can », barre et d'ajouter « montrer aux visiteurs ce qu'est la Côte d'Ivoire ».

En ce qui concerne l'ouverture de la Can, Supersport annonce le match d'ouverture Côte d'Ivoire – demain à 20 H GMT souhaitant que les Eléphants commencent comme des champions. Il rapporte aussi les propos du capitaine Serge Aurier « On fera tout pour que le trophée reste à Abidjan ».

Dans la même veine, souligne que « le commando de doit rassurer », publiant également les conseils de l'ex-champion d'Afrique, Didier Otokoré, aux Éléphants «  pour gagner il faut être un sur le terrain ».

Générations Nouvelles rapporte le soutien de aux Éléphants, souhaitant que la victoire soit « notre récompense commune » et annonçant que « la fête commence ».

Pour sa part, Dernière Heure Monde donne le programme de la cérémonie d'ouverture de la CAN, qui débutera le samedi 13 janvier 2024. Le journal nous informe aussi que le président de la (CAF), , organise une conférence de presse ce vendredi 12 janvier  au palais de la culture de Treichville.

En dehors de la CAN, d'autres sujets ont marqué les quotidiens, tels que L'Héritage qui informe du « Séminaire bilan de l'année 2023 » de la Direction Générale des Impôts (DGI), qui a récolté 3736 milliards de FCFA, enregistrant une hausse de 528,2 milliards par rapport à 2022. Abondant dans le sens de L'Héritage, L'Essor fait état d'une « mobilisation des recettes en 2023″ avec un excédent de 50 milliards de FCFA, laissant le DG satisfait.

La rédaction vous conseille

L'Inter annonce des mouvements de personnalités, dont le ministre gouverneur du district autonome de Yamoussoukro, Augustin Thiam, pressenti Ambassadeur du Maroc.

Le , lui, informe sur l'adhésion au avec des milliers de nouveaux militants enrôlés en 3 jours.

De son côté, rapporte les préparatifs pour les élections municipales à Facobly, avec la candidature de l'OFFPI, et évoque la présidentielle de 2025 avec les déclarations d'Annie Rausch. Le journal annonce également le déploiement de 20 000 hommes par le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, , pour assurer la sécurité de la CAN.

« Affaire directeur du domaine urbain et son adjoint convoqués devant le pôle financier et économique », voici les questions qui embarrassent la DDU », révèle et d'ajouter « les éléments nouveaux du dossier ».

Le journal traite également de la réponse du ministre de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme, Bruno Koné, sur le rapport de la Cour des Comptes 2022, en répondant à l'ex président de l'Assemblée nationale, , il a affirmé que « la fusion des deux comptes entre son ministère et l'ex-secrétariat d'État au logement n'a rien d'anormal ».

Les derniers articles sur YECLO

Written by Christian Binaté

Motsepe salue le leadership de Ouattara pour l’organisation de la CAN 2023

4e pont d’Abidjan : la première section ouverte à la circulation