Retour de Soro à Abidjan : Simone Gbagbo, pour « des mesures courageuses » du gouvernement

Guillaume Soro, lors de son séjour au Burkina Faso
Guillaume Soro, lors de son séjour au Burkina Faso © Crédit photo Service Presse GPS

Dans un message de vœux pour l'année 2024, Simone Gbagbo, a appelé à la réconciliation et à la libération des prisonniers politiques.

« Je souhaite une année 2024 de paix, de stabilité et de réconciliation pour notre pays », a déclaré Simone Gbagbo. « Je demande à nouveau au gouvernement de prendre des mesures courageuses allant dans le sens de l'apaisement, de la stabilité du pays et de la facilitation du retour de tous les exilés en Côte d'Ivoire, conformément à l'article 12 de notre constitution ».

L'article 12 de la Constitution de la Côte d'Ivoire dispose qu'« aucun Ivoirien ne peut être contraint à l'exil ». Pour Mme Gbagbo, « le moment est plus que jamais venu de libérer tous les prisonniers politiques, civils et militaires ».

« Il faut à notre Nation un véritable dialogue inclusif qui devra réunir autour de la table tous les partis politiques, les organisations de la société civile et toutes les forces vives de la Nation en vue de régler l'ensemble des problèmes d'ordre politique, institutionnel, social et économique, source de conflits dans le pays. (Car), la paix sociale que nous recherchons tous en dépendent », a-t-elle soutenu.

La rédaction vous conseille

Ces appels de interviennent quelques semaines après l'annonce de l'ancien président de l'Assemblée nationale, Guillaume Soro, de sa volonté de mettre fin à son exil et de rentrer en Côte d'Ivoire. Une annonce qui a relancé la question de la réconciliation nationale dans le pays.

L'appel de Mme Gbagbo a été salué par plusieurs personnalités politiques.

Il reste à voir si le gouvernement ivoirien sera prêt à répondre aux appels de Simone Gbagbo.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Côte d’Ivoire : la SODEXAM appelle à la vigilance contre l’harmattan

Sadio Mané sans détour : « La CAN 2023 sera l’une des plus difficiles »