L’Académie des Forces Armées de Zambakro couronne son année avec l’exercice « AFA 2024 »

AFAde Zambakro
L’AFA de Zambakro effectue son exercice dénommé « EXERCICE AFA 2024 » © Crédit photo SERCOM FACI-Forces Armées de Côte d’Ivoire

Du 2 au 10 mai 2024, l'Académie des Forces Armées (AFA) de Zambakro a tenu son exercice annuel de synthèse tactique baptisé « EXERCICE AFA 2024 ».

Cet exercice d'envergure a mobilisé plus de 1000 personnels, dont l'ensemble des stagiaires des écoles de l'Académie, et s'est déroulé dans les environs de Yamoussoukro et dans la zone aéroportuaire.

L'objectif principal de l'exercice était de plonger les stagiaires dans un contexte réel d'opérations militaires, afin d'évaluer leurs acquis en matière de tactique et de technique, et de renforcer la coordination entre les différents niveaux de commandement. La participation d'un sous-groupement tactique des éléments français en Côte d'Ivoire (EFCI) a permis d'ajouter une dimension d'interopérabilité et de partage d'expériences précieuse pour les stagiaires.

La rédaction vous conseille

Le point d'orgue de l'exercice a été le « VIP DAY » du jeudi 9 mai, au cours duquel le Chef d'Etat-Major Général des Armées, le Général de Corps d'Armée Lassina DOUMBIA, accompagné du Général d'Armée Thierry BURKHARD, Chef d'Etat-Major des Armées Françaises, ont pu observer de près les manœuvres des stagiaires sur le terrain.

Un tremplin pour la formation d'officiers d'élite à l'Académie de Zambakro

L'EXERCICE AFA, qui en est à sa troisième édition, constitue une occasion unique pour l'Académie de Zambakro d'évaluer et de consolider les acquis de ses élèves officiers, officiers élèves et officiers stagiaires. L'implication de la haute hiérarchie militaire et la participation des unités ivoiriennes et françaises confèrent à cet exercice un caractère particulièrement réaliste et contribuent à la formation d'officiers aptes à relever les défis futurs.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Kevin Aka

Drogue Kush

Le Kush, la nouvelle drogue qui menace l’Afrique de l’Ouest

Conseil des Ministres ivoirien le 17 avril 2024

Dette : La Côte d’Ivoire retombe dans le piège des PPTE